Maroc 2010 : Aujourd’hui à 13 heures, le Maroc présentera son dossier

14 mai 2004 - 10h53 - Sport - Ecrit par :

C’est la guerre des mondes ! Avec des blocs, qui se constituent et qui se liguent pour remporter la victoire. Il y a six grands électeurs au sein de la FIFA, on va vous les nommer ici :

Le Suédois Lennart Johanssen, « patron de l ‘Europe » et de ses 9 voix.

Texeira, le Brésilien qui contrôle l’Amérique du Sud (3 voix).

Jack Warner et « sa » Concacaf, trois voix, là aussi.

Issa Hayatou et la CAF (4 voix).

Ben Hammam en Asie (4 voix)

Et enfin, Ahongala Fusimalaki de l’Océanie qui n’a qu’une voix, la sienne, et que l’Afrique du Sud a déjà dans la poche.

Cet éparpillement des voix vient de connaître hier matin un regroupement dangereux.

Europe et Amérique Latine veulent faire front commun contre le Maroc.

Si cela se réalisait, on n’aurait qu’à plier bagages, et ce ne serait même pas la peine de se présenter aujourd’hui à 13 heures devant la FIFA et son comité exécutif.

Heureusement, l’Europe et la France empêchent le bloc européen de se souder autour de l’Afrique du Sud. Et ces deux pays, à haut niveau, s’impliquent pour influencer le Russe et « sécuriser » le votant turc. Si le Maroc prend quatre voix à l’Europe, il pourra souffler, car les voix africaines et asiatiques pour lesquelles Hayatou et Ben Hammam travaillent ouvertement pour nous les amener toutes, nous permettraient au moins d’envisager un premier tour tranquille.

Après il faudra absolument compter sur les voix de la Concacaf, et ça c’était principalement le job d’Alan Rothenberg qui est de la même nationalité qu’un des votants de la CONCACAF et très proche de Warner.

Mais, il ne faut guère se fier aux alliances, et souvent de petits faits viennent briser les plans les mieux établis (voir anecdote concernant Beckenbauer dans nos indiscrétions).

Les pays arabes qui nous ont manifesté leur soutien, dont le Qatar, ont essayé d’obtenir d’abord la neutralité de Blatter qui se sentait redevable à l’Afrique du Sud.

Ce soir, lors de la nuit des longs couteaux, va-t-il donner des consignes de vote ?

Car, si le discours des candidats est programmé pour cet après-midi, c’est la nuit que le vrai travail commencera. Après la réunion de l’après-midi, les votants passeront la nuit dans un même hôtel où personne n’aura ce droit d’accéder.

Entre eux, les partisans des uns et des autres vont se prononcer, et vers minuit voire aux lueurs de l’aube, les 24 s’endormiront en sachant, vraisemblablement où le vent souffle.

Après, samedi matin, tout ne sera plus que bavardage ... Tout sera consommé cette nuit, et le scénario final ficelé.

Et personne n’y pourra plus rien.

Nos alliés, Hayatou et Ben Hammam triompheront-ils face à la coalition des pro sud africains ?

On le souhaite en ce vendredi de toutes les prières et de tous les espoirs.

Najib SALMI - lopinion.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.