Maroc 2010 : Plus qu’un mois pour connaître le pays organisateur

7 avril 2004 - 18h30 - Sport - Ecrit par :

La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d’envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l’équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n’a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu’un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l’organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

Le Maroc a cette fois-ci présenté un dossier qualifié de solide sur le plan technique. C’est le premier pays à avoir été inspecté par la commission technique de la FIFA en octobre dernier. Jan Peeters qui avait mené cette commission, s’était dit alors « impressionné par ce Maroc nouveau en pleine construction ». Les critères techniques de sélection de la FIFA se focalisent sur les stades, la sécurité, le volet médical et les centres d’entraînement.
Mais au-delà du dossier technique aussi bien présenté fût-il, il y a des votes qui dépendent des jeux diplomatiques et de toutes les relations qui se tissent autour de cette compétition. Les expériences l’ont montré, aucun membre de la FIFA n’est à sous-estimer. Et dans ce domaine, le Maroc est rodé à ces jeux après avoir fait la tentative à trois reprises. Le poids de Blatter est donc important, mais aussi celui des 23 autres membres de la FIFA. L’association a réussi à rencontrer à deux reprises les 24 membres, pour défendre la candidature marocaine et également d’autres personnes de plus en plus influentes dans ce domaine, indique-t-on auprès de l’équipe Morocco 2010.

Concurrence redoutable de l’Afrique du Sud

Comme atout, le Maroc présente une candidature avec des projets en cours (et non plus sur maquette). Le nombre de stades exigés par la FIFA est en passe d’être réalisé avec celui de Tanger, Marrakech et Agadir, dont les travaux sont bien avancés. D’autres chantiers seront ouverts dès que la FIFA déclarera le Maroc pays organisateur du Mondial 2010. La sécurité et la santé sont des points importants pour la désignation du pays abritant la Coupe du monde. Le Maroc mène un projet de sécurité dit « COS », qui est en finalisation en collaboration avec des experts internationaux. Avec la concurrence redoutable de l’Afrique du Sud, le Maroc met également en avant des atouts comme la proximité géographique de l’Europe, la construction de 600 km de nouvelles autoroutes, l’ouverture du ciel et l’existence de 12 aéroports internationaux connectés à 45 compagnies aériennes desservant le pays.
Enfin, le Maroc met en avant l’historique, ayant énormément investi durant cette décennie pour avoir présenté sa candidature trois fois : 1994, 1998 et 2006. A son actif donc, trois expériences. En 2002, l’Afrique du Sud avait été battue d’une seule voix lors du vote, confiant l’organisation du tournoi aux Allemands pour 2006.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Noussair Mazraoui se confie et il a de grandes ambitions pour le Maroc

Dans une interview, le joueur polyvalent de Manchester United Noussair Mazraoui aborde plusieurs sujets, notamment sa première saison en Premier League et la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au...

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.