Maroc 2010 : Plus qu’un mois pour connaître le pays organisateur

7 avril 2004 - 18h30 - Sport - Ecrit par :

La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d’envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l’équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n’a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu’un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l’organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

Le Maroc a cette fois-ci présenté un dossier qualifié de solide sur le plan technique. C’est le premier pays à avoir été inspecté par la commission technique de la FIFA en octobre dernier. Jan Peeters qui avait mené cette commission, s’était dit alors « impressionné par ce Maroc nouveau en pleine construction ». Les critères techniques de sélection de la FIFA se focalisent sur les stades, la sécurité, le volet médical et les centres d’entraînement.
Mais au-delà du dossier technique aussi bien présenté fût-il, il y a des votes qui dépendent des jeux diplomatiques et de toutes les relations qui se tissent autour de cette compétition. Les expériences l’ont montré, aucun membre de la FIFA n’est à sous-estimer. Et dans ce domaine, le Maroc est rodé à ces jeux après avoir fait la tentative à trois reprises. Le poids de Blatter est donc important, mais aussi celui des 23 autres membres de la FIFA. L’association a réussi à rencontrer à deux reprises les 24 membres, pour défendre la candidature marocaine et également d’autres personnes de plus en plus influentes dans ce domaine, indique-t-on auprès de l’équipe Morocco 2010.

Concurrence redoutable de l’Afrique du Sud

Comme atout, le Maroc présente une candidature avec des projets en cours (et non plus sur maquette). Le nombre de stades exigés par la FIFA est en passe d’être réalisé avec celui de Tanger, Marrakech et Agadir, dont les travaux sont bien avancés. D’autres chantiers seront ouverts dès que la FIFA déclarera le Maroc pays organisateur du Mondial 2010. La sécurité et la santé sont des points importants pour la désignation du pays abritant la Coupe du monde. Le Maroc mène un projet de sécurité dit « COS », qui est en finalisation en collaboration avec des experts internationaux. Avec la concurrence redoutable de l’Afrique du Sud, le Maroc met également en avant des atouts comme la proximité géographique de l’Europe, la construction de 600 km de nouvelles autoroutes, l’ouverture du ciel et l’existence de 12 aéroports internationaux connectés à 45 compagnies aériennes desservant le pays.
Enfin, le Maroc met en avant l’historique, ayant énormément investi durant cette décennie pour avoir présenté sa candidature trois fois : 1994, 1998 et 2006. A son actif donc, trois expériences. En 2002, l’Afrique du Sud avait été battue d’une seule voix lors du vote, confiant l’organisation du tournoi aux Allemands pour 2006.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...