Maroc : 2015 sera une bonne année sur le plan économique

22 janvier 2015 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec un taux de croissance attendu de 4,8% au Maroc, l’année 2015 sera une bonne année sur tous les plans : production, consommation mais aussi équilibre macro-économique.

Il est loin le temps où le commissaire au Plan Ahmed Lahlimi Alami était en conflit ouvert sur le taux de croissance avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Pour 2015, le Haut Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de 4,8%, soit presque le double que celle enregistrée cette année. Cette performance est en bonne partie due au secteur agricole qui contribue encore à 9,3% du PIB, mais pas seulement. Les autres indicateurs sont également dans le vert : +5,4% pour la demande intérieure et +4,1% pour le secteur agricole.

Cette performance devrait ramener le taux de chômage du Royaume à 9,6% contre 9,8% en 2014. Le HCP prévoit la création nette de 170.000 emplois.

Le HCP a adressé son satisfecit au gouvernement pour la réforme de la Caisse de compensation. En moins d’un an le gouvernement a passé son budget de plus de 50 milliards de dirhams à une vingtaine de milliards cette année. Une performance que l’on doit à la pugnacité du gouvernement mais aussi à la baisse du prix du baril à l’international.

Prochain défi et non des moindres : les retraites. Le gouvernement a promis une réforme d’envergure en 2015, mais les élections que devraient connaître le pays cette année, pourraient en retarder les discussions au parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Caisse de compensation - Ahmed Lahlimi Alami - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...