Maroc : 2015 sera une bonne année sur le plan économique

22 janvier 2015 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec un taux de croissance attendu de 4,8% au Maroc, l’année 2015 sera une bonne année sur tous les plans : production, consommation mais aussi équilibre macro-économique.

Il est loin le temps où le commissaire au Plan Ahmed Lahlimi Alami était en conflit ouvert sur le taux de croissance avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Pour 2015, le Haut Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de 4,8%, soit presque le double que celle enregistrée cette année. Cette performance est en bonne partie due au secteur agricole qui contribue encore à 9,3% du PIB, mais pas seulement. Les autres indicateurs sont également dans le vert : +5,4% pour la demande intérieure et +4,1% pour le secteur agricole.

Cette performance devrait ramener le taux de chômage du Royaume à 9,6% contre 9,8% en 2014. Le HCP prévoit la création nette de 170.000 emplois.

Le HCP a adressé son satisfecit au gouvernement pour la réforme de la Caisse de compensation. En moins d’un an le gouvernement a passé son budget de plus de 50 milliards de dirhams à une vingtaine de milliards cette année. Une performance que l’on doit à la pugnacité du gouvernement mais aussi à la baisse du prix du baril à l’international.

Prochain défi et non des moindres : les retraites. Le gouvernement a promis une réforme d’envergure en 2015, mais les élections que devraient connaître le pays cette année, pourraient en retarder les discussions au parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Caisse de compensation - Ahmed Lahlimi Alami - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.