Maroc : bonne nouvelle pour les accidentés de la route

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a annoncé une révision prochaine du dahir régissant l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, un texte vieux de près de 40 ans. Cette annonce fait suite à une réunion tenue avec divers acteurs du secteur, dont des compagnies d’assurance.

L’objectif principal de cette réforme est de moderniser un système jugé obsolète et inadapté aux réalités économiques actuelles. Le ministre a notamment pointé du doigt le montant dérisoire des indemnités, fixé à 9 270 dirhams par an, une somme bien inférieure au salaire minimum actuel.

De plus, la loi actuelle est critiquée pour son caractère discriminatoire, basant l’indemnisation sur le revenu des victimes. Les experts dénoncent également une sous-évaluation systématique du préjudice moral.

À lire : Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Abdelatif Ouahbi a profité de cette occasion pour régler ses comptes avec l’ancien directeur du Fonds de garantie des accidents de la circulation, l’accusant de bloquer le versement des indemnités et de ne pas respecter les décisions de justice. Le ministre a révélé que des milliers de dossiers sont en attente de traitement depuis 2015.

Cette révision du dahir, promise par le gouvernement, vise à rendre justice aux victimes d’accidents de la circulation et à mettre fin à des années d’injustice et de dysfonctionnements.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les accidentés de la route

    Rendre le régime d'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation plus équitable, transparent et adapté aux réalités socioéconomiques du Maroc. C'est l'objectif de la réforme législative initiée par le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

    Au Maroc, le chemin vers l'éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d'embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

  • Au Maroc, un âne provoque un accident sur l'autoroute, qui doit payer l'addition ?

    Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu'il circulait sur l'autoroute, il a percuté un âne errant, causant des dommages matériels à son véhicule.

  • Maroc : les vieux taxis à la fourrière

    Au Maroc, le secteur des taxis est en ébullition. La décision du ministère de l'Intérieur de mettre au rancart les véhicules trop anciens a provoqué une levée de boucliers de la part de certains professionnels.

  • Trottinettes : le Maroc serre la vis

    Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, affiche sa volonté de réglementer l'utilisation des trottinettes et d'autres nouveaux moyens de transport au Maroc.

  • Rabat : retour des amendes pour les piétons

    Les habitants de Rabat qui ne respectant pas les passages piétons sur les routes ont désormais du souci à se faire. Ils seront verbalisés. La mesure suscite des remous.

  • Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

    Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Au Maroc, les employés du secteur privé vont voir leur salaire être augmenté à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation de salaire fait suite à l'adoption par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, du projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

  • Maroc : des compagnies d'assurance arnaquées

    Des experts sont accusés d'être trempés dans la falsification de dossiers d'indemnisation d'accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies d'assurance.