Recherche

Maroc : acquéreurs de logements, encore des opportunités

© Copyright : DR

14 septembre 2019 - 18h10 - Economie

Sur le marché de l’immobilier, les conditions de financement attirent plus qu’elles ne rebutent. Le taux d’intérêt long est fixé en moyenne à 4,3%.

Des opportunités en or pour les acquéreurs de logements. C’est ce qui ressort de la poursuite du financement des crédits immobiliers. L’encours des crédits s’est établi à 273 milliards de DH, contre 265 milliards de DH une année auparavant, soit une progression de 3%, et surtout en hausse de 13,8% par rapport à 2015, rapporte La vie éco.

Avec un taux d’intérêt à long terme se situant en moyenne à 4,3%, les conditions de financement​ sur le marché sont favorables aux potentiels acquéreurs. Si les prêts destinés aux acquéreurs sont en croissance, c’est tout le contraire de ceux alloués aux promoteurs. Ceux-ci sont en stagnation depuis plusieurs années.

Les premiers ont connu une amélioration allant jusqu’à 4,5% sur une année glissante, pour s’établir à 211 milliards de DH, ou encore de 20% par rapport aux sept premiers mois de 2015, indique la même source. Les seconds ont enregistré une stagnation entre 2018 et 2019, à 59 milliards de DH, mais en repli de 4,2% sur les trois dernières années.

En conséquence, la construction de nouveaux logements connaît une régression en raison des difficultés qui pèsent sur la trésorerie des promoteurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact