Immobilier : un marché de plus en plus reluisant au Maroc

23 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le financement des crédits à l’habitat est en pleine progression pendant que celui destiné à la promotion immobilière continue de stagner. La morosité du marché n’encourage pas les investissements qui sont reportés aux calendes grecques.

Le financement des crédits immobiliers ne cesse d’augmenter. Toutefois, il est en baisse, comparativement à dix années plus tôt. La demande est bien visible, selon les directeurs d’agences bancaires à Casablanca, à Rabat et à El Jadida.

En revanche, l’encours des crédits a atteint 273 milliards de DH, contre 265 milliards, une année auparavant, pour une hausse de 3%.

Ce taux, selon lavieeco.com, est en progression de 13,8%, comparativement à 2015. Ceci, selon la même source, révèle une évolution variée du crédit à l’habitat et de celui aux promoteurs.

Toutefois, les prêts destinés aux acquéreurs ont connu une augmentation de 4,5%, sur une année glissante, pour s’établir à 211 milliards de DH, ou encore de 20% comparativement, aux sept premiers mois de 2015.

Quant à l’encours des crédits liés à la promotion, il est en stagnation entre 2018 et 2019, à 59 milliards de DH, mais en recul de 4,2% sur les trois dernières années.

Cette situation peut se justifier par le fait que les promoteurs immobiliers, face à la contrainte de l’écoulement de leurs nouveaux logements, peinent à investir et reportent leurs décisions d’investissement, en raison des problèmes qui pèsent sur leur trésorerie, indique un membre de la profession.

Au niveau des acquéreurs, ceux-ci ne manquent pas de saisir les opportunités, lorsqu’elles se présentent. Ils sont mieux lotis, vu les meilleurs conditions de financement actuelles, qui leur sont offertes avec un taux d’intérêt long qui se situe en moyenne à 4,3%.

« Il faut dire aussi qu’aucune raison ne justifie une hausse prochaine des taux. Une baisse prochaine est même prévue d’ici le quatrième trimestre », explique une source bancaire rapportée par le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.