Immobilier : un marché de plus en plus reluisant au Maroc

23 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le financement des crédits à l’habitat est en pleine progression pendant que celui destiné à la promotion immobilière continue de stagner. La morosité du marché n’encourage pas les investissements qui sont reportés aux calendes grecques.

Le financement des crédits immobiliers ne cesse d’augmenter. Toutefois, il est en baisse, comparativement à dix années plus tôt. La demande est bien visible, selon les directeurs d’agences bancaires à Casablanca, à Rabat et à El Jadida.

En revanche, l’encours des crédits a atteint 273 milliards de DH, contre 265 milliards, une année auparavant, pour une hausse de 3%.

Ce taux, selon lavieeco.com, est en progression de 13,8%, comparativement à 2015. Ceci, selon la même source, révèle une évolution variée du crédit à l’habitat et de celui aux promoteurs.

Toutefois, les prêts destinés aux acquéreurs ont connu une augmentation de 4,5%, sur une année glissante, pour s’établir à 211 milliards de DH, ou encore de 20% comparativement, aux sept premiers mois de 2015.

Quant à l’encours des crédits liés à la promotion, il est en stagnation entre 2018 et 2019, à 59 milliards de DH, mais en recul de 4,2% sur les trois dernières années.

Cette situation peut se justifier par le fait que les promoteurs immobiliers, face à la contrainte de l’écoulement de leurs nouveaux logements, peinent à investir et reportent leurs décisions d’investissement, en raison des problèmes qui pèsent sur leur trésorerie, indique un membre de la profession.

Au niveau des acquéreurs, ceux-ci ne manquent pas de saisir les opportunités, lorsqu’elles se présentent. Ils sont mieux lotis, vu les meilleurs conditions de financement actuelles, qui leur sont offertes avec un taux d’intérêt long qui se situe en moyenne à 4,3%.

« Il faut dire aussi qu’aucune raison ne justifie une hausse prochaine des taux. Une baisse prochaine est même prévue d’ici le quatrième trimestre », explique une source bancaire rapportée par le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...