Immobilier : un marché de plus en plus reluisant au Maroc

23 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le financement des crédits à l’habitat est en pleine progression pendant que celui destiné à la promotion immobilière continue de stagner. La morosité du marché n’encourage pas les investissements qui sont reportés aux calendes grecques.

Le financement des crédits immobiliers ne cesse d’augmenter. Toutefois, il est en baisse, comparativement à dix années plus tôt. La demande est bien visible, selon les directeurs d’agences bancaires à Casablanca, à Rabat et à El Jadida.

En revanche, l’encours des crédits a atteint 273 milliards de DH, contre 265 milliards, une année auparavant, pour une hausse de 3%.

Ce taux, selon lavieeco.com, est en progression de 13,8%, comparativement à 2015. Ceci, selon la même source, révèle une évolution variée du crédit à l’habitat et de celui aux promoteurs.

Toutefois, les prêts destinés aux acquéreurs ont connu une augmentation de 4,5%, sur une année glissante, pour s’établir à 211 milliards de DH, ou encore de 20% comparativement, aux sept premiers mois de 2015.

Quant à l’encours des crédits liés à la promotion, il est en stagnation entre 2018 et 2019, à 59 milliards de DH, mais en recul de 4,2% sur les trois dernières années.

Cette situation peut se justifier par le fait que les promoteurs immobiliers, face à la contrainte de l’écoulement de leurs nouveaux logements, peinent à investir et reportent leurs décisions d’investissement, en raison des problèmes qui pèsent sur leur trésorerie, indique un membre de la profession.

Au niveau des acquéreurs, ceux-ci ne manquent pas de saisir les opportunités, lorsqu’elles se présentent. Ils sont mieux lotis, vu les meilleurs conditions de financement actuelles, qui leur sont offertes avec un taux d’intérêt long qui se situe en moyenne à 4,3%.

« Il faut dire aussi qu’aucune raison ne justifie une hausse prochaine des taux. Une baisse prochaine est même prévue d’ici le quatrième trimestre », explique une source bancaire rapportée par le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.