Maroc : les taux des crédits immobiliers en hausse

16 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les taux appliqués aux crédits immobiliers ont connu une hausse de 35 points de base à 5,69%.

Selon Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques a chuté à 64,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en décembre dernier, contre 75,4 milliards de dirhams le mois précédent.

Pour pallier ce déficit, BAM a injecté 59,7 milliards de dirhams sous forme d’avance à 7 jours, indique le quotidien l’Economiste. La même source précise que l’encours global des interventions de la banque centrale a atteint 66,1 milliards de dirhams, en tenant compte de 2,3 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,1 milliards de dirhams au titre de l’opération de swap de change. Concernant le taux interbancaire, il s’est établi à 2,27 % en moyenne.

Quant aux taux appliqués aux crédits accordés aux particuliers, ils ont progressé de 35 points de base à 5,69 %, recouvrant un accroissement de 33 points des prêts à l’habitat et une quasi-stabilité des crédits à la consommation.

La banque centrale note par ailleurs que le taux d’accroissement des crédits aux entreprises privées a connu une progression, passant de 5,8 % à fin octobre à 6,6 % à fin novembre, soit le rythme le plus élevé depuis décembre 2011. Cette amélioration reflète cependant une accélération de la progression de 9,9 % à 10,8 % pour les facilités de trésorerie, de 5,4 % à 6,2 % pour les prêts à l’équipement et de 2 % à 2,7 % pour ceux à la promotion immobilière, constate la banque centrale du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...