Recherche

Maroc : les taux des crédits immobiliers en hausse

© Copyright : DR

16 janvier 2020 - 14h20 - Economie

Les taux appliqués aux crédits immobiliers ont connu une hausse de 35 points de base à 5,69%.

Selon Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques a chuté à 64,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en décembre dernier, contre 75,4 milliards de dirhams le mois précédent.

Pour pallier ce déficit, BAM a injecté 59,7 milliards de dirhams sous forme d’avance à 7 jours, indique le quotidien l’Economiste. La même source précise que l’encours global des interventions de la banque centrale a atteint 66,1 milliards de dirhams, en tenant compte de 2,3 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,1 milliards de dirhams au titre de l’opération de swap de change. Concernant le taux interbancaire, il s’est établi à 2,27 % en moyenne.

Quant aux taux appliqués aux crédits accordés aux particuliers, ils ont progressé de 35 points de base à 5,69 %, recouvrant un accroissement de 33 points des prêts à l’habitat et une quasi-stabilité des crédits à la consommation.

La banque centrale note par ailleurs que le taux d’accroissement des crédits aux entreprises privées a connu une progression, passant de 5,8 % à fin octobre à 6,6 % à fin novembre, soit le rythme le plus élevé depuis décembre 2011. Cette amélioration reflète cependant une accélération de la progression de 9,9 % à 10,8 % pour les facilités de trésorerie, de 5,4 % à 6,2 % pour les prêts à l’équipement et de 2 % à 2,7 % pour ceux à la promotion immobilière, constate la banque centrale du Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact