Maroc : les taux des crédits immobiliers en hausse

16 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les taux appliqués aux crédits immobiliers ont connu une hausse de 35 points de base à 5,69%.

Selon Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques a chuté à 64,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en décembre dernier, contre 75,4 milliards de dirhams le mois précédent.

Pour pallier ce déficit, BAM a injecté 59,7 milliards de dirhams sous forme d’avance à 7 jours, indique le quotidien l’Economiste. La même source précise que l’encours global des interventions de la banque centrale a atteint 66,1 milliards de dirhams, en tenant compte de 2,3 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,1 milliards de dirhams au titre de l’opération de swap de change. Concernant le taux interbancaire, il s’est établi à 2,27 % en moyenne.

Quant aux taux appliqués aux crédits accordés aux particuliers, ils ont progressé de 35 points de base à 5,69 %, recouvrant un accroissement de 33 points des prêts à l’habitat et une quasi-stabilité des crédits à la consommation.

La banque centrale note par ailleurs que le taux d’accroissement des crédits aux entreprises privées a connu une progression, passant de 5,8 % à fin octobre à 6,6 % à fin novembre, soit le rythme le plus élevé depuis décembre 2011. Cette amélioration reflète cependant une accélération de la progression de 9,9 % à 10,8 % pour les facilités de trésorerie, de 5,4 % à 6,2 % pour les prêts à l’équipement et de 2 % à 2,7 % pour ceux à la promotion immobilière, constate la banque centrale du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...