Maroc : relance des logements à 140.000 dirhams

16 septembre 2019 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de dynamiser le segment du logement dit à faible valeur immobilière totale (VIT), connu communément sous l’appellation des logements à 140.000 dirhams, une rencontre avec les promoteurs immobiliers est prévue pour bientôt à Fès. Il s’agit d’une initiative qui relève du Groupe immobilier public, Al Omrane, qui entend susciter auprès de ces promoteurs un intérêt pour le secteur.

La démarche du Groupe immobilier public, Al Omrane, a emporté l’adhésion du Wali de la région et du Ministre de l’Habitat. Ceux-ci marqueront d’ailleurs cette rencontre de leur présence.

Les promoteurs privés ont tout intérêt à prendre part massivement à cette séance. Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le point nodal du dispositif des logements à faible VIT consiste en l’octroi aux promoteurs privés de terrains à des prix avantageux.

En effet, il faudrait qu’ils puissent y développer des programmes mixtes comprenant ces logements à 140.000 dirhams, mais aussi des logements sociaux et de moyen standing dans une logique de péréquation.

Alors que ce système d’attribution jusque-là profitait surtout aux opérateurs de grande taille, Al Omrane entend octroyer des parcelles adaptées à la taille de chaque opérateur.

En outre, ces promoteurs devraient bénéficier de différents tarifs pour le foncier selon leur catégorie (petit, moyen ou grand), sachant que les parcelles destinées à accueillir des logements à 140.000 dirhams seront dans tous les cas commercialisées à prix coûtant, détaille la même source.

Afin d’aller au bout de cette nouvelle dynamique, Al Omrane avait lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a séduit 36 petits et moyens promoteurs immobiliers du Royaume. Une signature de conventions est d’ailleurs prévue pour bientôt, indique le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Rencontres

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.