Et si le Maroc intégrait l’Union européenne ?

1er août 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les grands efforts déployés par le Royaume dans les secteurs économique, politique et social, confirment sa légitimité à demander une adhésion à l’Union européenne. Initié par Hassan II, le projet ne peut être que conforté par les performances réalisées sous le règne du Roi Mohammed VI.

Selon une analyse publiée dans le quotidien espagnol, El Mundo, Ahmed Charaï, directeur de "L’Observateur du Maroc", fait valoir des éléments-clés qui font de la candidature du Maroc un dossier viable et solide.

L’idée d’une éventuelle adhésion à l’Union européenne n’est pas aléatoire. Selon Charaï, "cela permettrait au Maroc de faire un saut décisif vers la modernité et le décollage économique et cela permettrait à l’Europe d’avoir un ancrage, au delà des traditions postcoloniales en Afrique ".

Le directeur du journal étoffe son argumentaire, en s’appuyant sur les réalisations phares du Royaume sur les plans politique, économique, social et sur celui des droits de l’homme. Au niveau économique, de meilleures dispositions fiscales ont été introduites, permettant une meilleure ouverture au marché international et, en particulier, espagnol. En la matière, l’Espagne a réussi à voler la première place à la France.

Le port Tanger-Med, plus grand pôle méditerranéen, représente, selon l’analyste, "un point d’ancrage entre l’Europe et l’Afrique".

Ahmed Charaï a également mis en exergue le rôle joué par le Maroc dans la coopération Sud-sud, grâce à la clairvoyance du Souverain, qui a permis de tisser une toile de partenaires africains fiables et de transformer le Royaume en une plateforme incontournable pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Union européenne - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...