Le Maroc multiplie les contrôles de police à la veille de l’Aïd el-fitr

22 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour juguler la pandémie du coronavirus au Maroc, les autorités envisagent de renforcer la sécurité lors de l’Aïd El-Fitr. Aucun laxisme ne sera toléré durant cette période sensible et de grands mouvements.

Selon le quotidien Al Massae, les opérations sécuritaires, menées quotidiennement pour imposer l’état d’urgence sanitaire, seront davantage renforcées et les rondes de contrôle seront multipliées dans les quartiers, les périmètres urbains et le monde rural.

Des directives ont été donc données aux différents responsables sécuritaires pour prendre toutes les mesures aptes à assurer un service de contrôle continu dans les villes, les villages et les campagnes. Par ailleurs, les déplacements entre les villes seront interdits, sauf autorisation des autorités compétentes, pour des cas bien déterminés. À ce titre, les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

D’après le même quotidien, des brigades mobiles seront également déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. À travers ce redéploiement, les autorités veulent renforcer le dispositif déjà mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement général décrétés dans le pays depuis le 20 mars, pour lutter contre la pandémie.

Les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle, veulent réduire le taux de contamination du covid-19, au cours de cette période de l’Aïd El-Fitr, d’autant plus que plusieurs entreprises vont reprendre leurs activités après cette fête religieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...