Maroc-Algérie : un ministre algérien confirme la réouverture des frontières

30 janvier 2012 - 17h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moins d’une semaine après la visite du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani en Algérie, une ouverture prochaine des frontières entre les deux pays fait la une des médias.

Dimanche, le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, a indiqué au quotidien algérien TSA que "la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc est très plausible eu égard au réchauffement des relations bilatérales marquées par la récente visite du ministre marocain des Affaires étrangères".

Ould Kablia précise toutefois que la réouverture de la frontière terrestre maroco-algérienne est politique et ne relève pas du seul ressort du ministère de l’Intérieur.

Officiellement, la question du Sahara et la réouverture des frontières n’était pas à l’ordre du jour de la visite du chef de la diplomatie marocaine en Algérie. Pourtant, TSA, citant des sources concordantes, affirmait la semaine dernière que la DGSN algérienne s’affairait à organiser la réouverture des frontières.

Le développement des relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision globale et cohérente, semble à ce jour être la meilleure solution pour la diplomatie du voisin algérien. Mais l’ouverture des frontières ne se fera vraisemblablement qu’après la résolution de tous les dossiers en suspens entre les deux pays, notamment le trafic de drogue et la contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.