Nabila Mounib, première femme à la tête d’un parti politique au Maroc

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Nabila Mounib a été élue secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) dimanche. Elle devient la première femme à diriger un parti politique au Maroc.

La jeune femme, qui remplace Mohamed Moujahid à la tête du PSU, parti absent du parlement, a été nommée après un long et houleux débat. Son seul adversaire, Mohamed Sassi, s’est finalement retiré de la course, la laissant pour seule candidate au poste de secrétaire général.

Le PSU, qui tente de rajeunir son image, avait également évoqué la possibilité d’une administration collégiale, une option qui n’a pas convaincu.

Nabila Mounib, membre du PSU depuis son lancement et militante de gauche depuis toujours, a été élue pour un mandat de trois ans renouvelable.

  • Mohamed Fizazi aussi aura son parti politique

    Le cheikh salafiste Mohamed Fizazi, condamné en 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, puis gracié en avril dernier par le Roi Mohammed VI, veut créer un parti politique.

  • Mustapha Bakkoury secrétaire général du PAM

    L'actuel président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury a été élu dimanche secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

  • Mohamed Sassi : "C'est El Himma qui dirige le gouvernement"

    "C'est le Makhzen qui a remporté une écrasante victoire lors des élections législatives du 25 novembre et non le PJD", a affirmé samedi Mohamed Sassi, l'un des dirigeants du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • Bassima Hakkaoui, unique femme du gouvernement Benkirane

    Bassima Hakkaoui, 51 ans, députée du Parti Justice et Développement depuis 2002, est l'unique femme du gouvernement Benkirane, alors que la nouvelle constitution devait conforter l'égalité entre hommes et femmes.

  • L'USFP ne prend pas part au gouvernement PJD

    Le Parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires ne participe pas au gouvernement qui sera formé par Benkirane et choisit l'opposition. La décision adoptée dimanche à l'unanimité par le conseil national de l'USFP après de longues tractations, serait une nécessité politique en faveur de l'avancée démocratique du royaume, explique le parti de la rose dans un communiqué.

  • France : le Parti Socialiste joue la carte de la diversité

    Le Parti Socialiste français qui peine à définir le concept de la diversité, se targue aujourd'hui de vouloir placer des candidats issus de l'immigration dans vingt-cinq circonscriptions classées "diversité".

  • Gouvernement Benkirane : PPS out, RNI in ?

    Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.

  • Parité hommes - femmes : Benkirane pris à parti devant le Parlement

    Dès son entrée au parlement jeudi où il devait présenter son programme, Abdelilah Benkirane a fait face à la protestation de députées brandissant des écriteaux et revendiquant l'application de l'article 19 de la Constitution.

  • Blaise Compaoré séjourne dans un luxueux hôtel de Marrakech

    Chassé du pouvoir par la rue, l'ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, qui est arrivé jeudi dernier au Maroc, se trouve actuellement dans un hôtel luxueux de la ville de Marrakech.

  • Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011. Comme prévu le PJD l'emporte largement avec 107 sièges.