Maroc-Allemagne : Projet d’aménagement hydroélectrique

- 18h07 - Monde - Ecrit par :

L’Office National de l’Electricité (ONE) et la Banque publique allemande pour le développement (KFW) ont signé, mercredi, un contrat de prêt d’un montant global de 61 millions d’euros pour le financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Tanafnit-El Borj (région de Khénifra), a annoncé l’ONE dans un communiqué.

Il s’agit d’un prêt composite comprenant un tiers aux conditions concessionnelles (0,75% l’an sur une durée de 40 ans dont 10 ans de grâce) et deux tiers (2/3) aux conditions commerciales (sur une durée de 10 ans dont 6 ans de grâce), précise l’Office. Le projet de production propre de Tanafnit-El Borj, d’un coût global estimé à 85 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre par l’ONE pour la valorisation des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet qui sera opérationnel à partir du 2e semestre de l’année 2007, selon les techniciens de l’ONE, se compose de deux aménagements hydroélectriques. Le premier concerne Tanafnit d’une puissance installée de 2x 9 MW, et d’un productible annuel moyen de 100 GWh.
Cet aménagement à 40 km au nord est de la ville de Khénifra, bénéficie d’une importante régularisation naturelle grâce aux sources de Oum Er Rbia qui assurent à l’Oued des débits d’étiage particulièrement soutenus, explique-t-on de même source, ajoutant qu’il consiste à turbiner les débits des ces sources pour les restituer juste à l’amont de l’aménagement hydroélectrique El Borj. Le deuxième aménagement hydroélectrique d’El Borj est d’une puissance installée de 2 x 11 MW et d’un productible annuel moyen de 112 GWh. L’aménagement d’El Borj est destiné à turbiner au fil de l’eau des débits de l’Oum Er Rbia, modulés par l’aménagement hydroélectrique de Tanafnit pour les restituer à l’amont du confluent de l’Oued Amassine. La coopération financière entre l’ONE et la KFW pour le secteur de l’électricité remonte à 1974. Depuis cette date, sept contrats de prêt ont été signés avec cet organisme pour un montant global de 158 millions d’Euros.

Map - L’Economiste

  • Participation du Maroc à la Cop10 à Buenos Aires

    Les travaux de la 10e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP10) se sont ouverts, lundi à Buenos Aires, avec la participation du Maroc.

  • L'Allemagne accorde au Maroc un prêt de 19 millions d'euros

    L'Allemagne vient d'accorder au Maroc un prêt de 19 millions d'euros (environ 209 millions de dirhams) à des conditions avantageuses, destiné à la réalisation du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques".

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Environnement : Accord maroco-français

    Mohamed EL YAZGHI, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de l'Eau, et Serge LEPELTIER, ministre français de l'Ecologie et du Développement Durable, ont signé mardi à l'occasion du Pollutec qui se tient à Lyon un accord de coopération intergouvernementale.

  • Prêt de 75 millions d'euros de l'AFD au Maroc

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d'un montant total de 75 millions d'euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour financer un projet d'électrification rurale et un programme d'appui aux soins de santé de base.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • L'ambassade du Maroc en Allemagne fête la chute du mur de Berlin

    A l'occasion du quatorzième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne reçoit aujourd'hui plusieurs personnalités marocaines des mondes de la politique, de l'économie et des arts. Ces visites soulignent les relations privilégiées de notre pays avec Berlin, notamment aux niveaux économiques, artistiques et humains, autant de liens renforcées par la présence de 80 000 Marocains en Allemagne.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.