Recherche

Maroc-Allemagne : Projet d’aménagement hydroélectrique

© Copyright : DR

25 novembre 2004 - 18h07 - Monde - Par:

L’Office National de l’Electricité (ONE) et la Banque publique allemande pour le développement (KFW) ont signé, mercredi, un contrat de prêt d’un montant global de 61 millions d’euros pour le financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Tanafnit-El Borj (région de Khénifra), a annoncé l’ONE dans un communiqué.

Il s’agit d’un prêt composite comprenant un tiers aux conditions concessionnelles (0,75% l’an sur une durée de 40 ans dont 10 ans de grâce) et deux tiers (2/3) aux conditions commerciales (sur une durée de 10 ans dont 6 ans de grâce), précise l’Office. Le projet de production propre de Tanafnit-El Borj, d’un coût global estimé à 85 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre par l’ONE pour la valorisation des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet qui sera opérationnel à partir du 2e semestre de l’année 2007, selon les techniciens de l’ONE, se compose de deux aménagements hydroélectriques. Le premier concerne Tanafnit d’une puissance installée de 2x 9 MW, et d’un productible annuel moyen de 100 GWh.
Cet aménagement à 40 km au nord est de la ville de Khénifra, bénéficie d’une importante régularisation naturelle grâce aux sources de Oum Er Rbia qui assurent à l’Oued des débits d’étiage particulièrement soutenus, explique-t-on de même source, ajoutant qu’il consiste à turbiner les débits des ces sources pour les restituer juste à l’amont de l’aménagement hydroélectrique El Borj. Le deuxième aménagement hydroélectrique d’El Borj est d’une puissance installée de 2 x 11 MW et d’un productible annuel moyen de 112 GWh. L’aménagement d’El Borj est destiné à turbiner au fil de l’eau des débits de l’Oum Er Rbia, modulés par l’aménagement hydroélectrique de Tanafnit pour les restituer à l’amont du confluent de l’Oued Amassine. La coopération financière entre l’ONE et la KFW pour le secteur de l’électricité remonte à 1974. Depuis cette date, sept contrats de prêt ont été signés avec cet organisme pour un montant global de 158 millions d’Euros.

Map - L’Economiste

Mots clés: Allemagne , Energie , Office National de l’Electricité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact