Maroc-Allemagne : Projet d’aménagement hydroélectrique

25 novembre 2004 - 18h07 - Monde - Ecrit par :

L’Office National de l’Electricité (ONE) et la Banque publique allemande pour le développement (KFW) ont signé, mercredi, un contrat de prêt d’un montant global de 61 millions d’euros pour le financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Tanafnit-El Borj (région de Khénifra), a annoncé l’ONE dans un communiqué.

Il s’agit d’un prêt composite comprenant un tiers aux conditions concessionnelles (0,75% l’an sur une durée de 40 ans dont 10 ans de grâce) et deux tiers (2/3) aux conditions commerciales (sur une durée de 10 ans dont 6 ans de grâce), précise l’Office. Le projet de production propre de Tanafnit-El Borj, d’un coût global estimé à 85 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre par l’ONE pour la valorisation des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet qui sera opérationnel à partir du 2e semestre de l’année 2007, selon les techniciens de l’ONE, se compose de deux aménagements hydroélectriques. Le premier concerne Tanafnit d’une puissance installée de 2x 9 MW, et d’un productible annuel moyen de 100 GWh.
Cet aménagement à 40 km au nord est de la ville de Khénifra, bénéficie d’une importante régularisation naturelle grâce aux sources de Oum Er Rbia qui assurent à l’Oued des débits d’étiage particulièrement soutenus, explique-t-on de même source, ajoutant qu’il consiste à turbiner les débits des ces sources pour les restituer juste à l’amont de l’aménagement hydroélectrique El Borj. Le deuxième aménagement hydroélectrique d’El Borj est d’une puissance installée de 2 x 11 MW et d’un productible annuel moyen de 112 GWh. L’aménagement d’El Borj est destiné à turbiner au fil de l’eau des débits de l’Oum Er Rbia, modulés par l’aménagement hydroélectrique de Tanafnit pour les restituer à l’amont du confluent de l’Oued Amassine. La coopération financière entre l’ONE et la KFW pour le secteur de l’électricité remonte à 1974. Depuis cette date, sept contrats de prêt ont été signés avec cet organisme pour un montant global de 158 millions d’Euros.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Energie - Office National de l’Electricité

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.