Le Maroc ouvre une nouvelle ambassade au Guatemala

- 10h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient d’ouvrir une nouvelle ambassade au Guatemala, pour renforcer ses relations diplomatiques avec le pays d’Amérique Latine, où le Maroc dispose déjà d’un consulat honoraire depuis 1999.

Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu à ce propos avec le président du Guatemala Otto Perez Molina lundi.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette rencontre, le ministre marocain a exprimé le souhait du Maroc d’accueillir bientôt une représentation diplomatique guatémaltèque à Rabat.

Les deux pays se sont déclarés déterminés à coordonner davantage leurs actions au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en leur qualité de membres non permanents, et a développer les relations bilatérales, principalement économiques, entre le Maroc et le Guatemala.

  • Le Maroc ouvre quatre nouvelles ambassades dans le monde

    Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération prévoit d'ouvrir quatre nouvelles ambassades du Maroc à l'étranger, notamment en Amérique Latine et en Afrique.

  • Les députés marocains veulent des passeports diplomatiques

    Plusieurs députés de la coalition gouvernementale et de l'opposition, réclament le droit à un passeport diplomatique, au lieu des titres de voyage rouges qui leur sont dédiés et avec lesquels ils ne bénéficient pas de traitement particulier dans les aéroports.

  • Benkirane : "L'affaire du Sahara c'est entre nous et l'Algérie"

    "L'affaire du Sahara, ce n'est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l'Algérie", a affirmé jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la conférence des Nations Unies sur le développement durable "Rio+20" au Brésil.

  • Des Marocains en Israël pour fêter la "Pessah"

    Une délégation marocaine composée de quatre personnes, dont un conseiller du Roi Mohammed VI, se serait rendue à titre privé en Israël dimanche pour participer aux festivités populaires de la Mimouna marquant la fin de la fête du Pessah.

  • Sahara : Benkirane demande l'aide des États-Unis

    Abdelilah Benkirane a rencontré Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d'État américain pour les affaires du Proche-Orient, mardi à Rabat. Le chef du gouvernement aurait indiqué au diplomate que son gouvernement ne comptait pas opérer de changements quant à ses relations avec les États-Unis.

  • Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

    Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

  • Le Maroc bientôt exportateur de pétrole et de gaz ?

    Le Maroc se transformera en pays producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel, a déclaré samedi à Tanger Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

  • Corruption : plus de 4000 cas en 2011

    Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, brossant un tableau plutôt alarmant sur la situation du secteur de la Justice au Maroc, a fait savoir mercredi que 4415 cas de corruption ont été traités par les tribunaux du pays en 2011.

  • Des explosifs et des armes à l'ambassade de Libye à Rabat

    Le siège de l'ambassade de Libye sur la route des Zaërs à Rabat, a été quadrillé la semaine dernière par les services de sécurité accompagnés de démineurs et d'experts, après la découverte d'une importante quantité d'explosifs et d'armes.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.