Sahara : Benkirane demande l’aide des États-Unis

10 février 2012 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a rencontré Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d’État américain pour les affaires du Proche-Orient, mardi à Rabat. Le chef du gouvernement aurait indiqué au diplomate que son gouvernement ne comptait pas opérer de changements quant à ses relations avec les États-Unis.

D’après Benkirane, le gouvernement marocain voudrait même renforcer ses relations avec le pays de l’Oncle Sam, au vu de l’importance de la coopération maroco-américaine.

Abdelilah Benkirane a soulevé lors de cet entretien, la question du conflit du Sahara, affirmant au responsable américain que pour consacrer la démocratie au Maroc, il était essentiel que la communauté internationale soutienne le pays dans sa proposition d’autonomie élargie.

Jeffrey Feltman a salué pour sa part le bon déroulement des élections législatives du 25 novembre, tout en insistant sur la nécessité de développer la coopération entre le Maroc et les États-Unis. Ce besoin est encore plus important depuis l’adhésion du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le responsable américain s’est par la suite entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...