Maroc : A 80 ans, un gros baron de la drogue se rend à la police

14 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un baron de la drogue, originaire de la région de Nador et activement recherché au niveau national, s’est livré jeudi dernier à la Gendarmerie royale à Rabat. Il serait le propriétaire de la cocaïne à destination du Maroc, saisie au poste-frontière de Guerguerat début janvier 2023.

Accusé de trafic international de drogue, le mis en cause, âgé d’environ 80 ans, a été transféré à Dakhla où il a été placé en détention provisoire. Selon les premiers éléments de l’enquête, il est impliqué dans le trafic de cocaïne vers le Maroc via le poste-frontière de Guerguerat où quelque 363 kilos de cocaïne ont été saisis début janvier 2023 lors d’une opération conjointe de la police et des douanes, rapporte Al Akhbar.

À lire : Maroc : scandale de corruption impliquant des gendarmes et un baron de drogue

Les deux occupants du véhicule qui transportait la drogue, âgés de 40 et 41 ans, ont été arrêtés. L’un d’eux a confié que la cargaison appartenait à son frère, résidant dans une ferme près de Sidi Kacem. Les éléments de la Gendarmerie royale ont effectué des recherches dans la région de Kenitra, procédant à des perquisitions d’un café de luxe, d’entrepôts et de fermes appartenant à l’accusé.

À lire : « Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le parquet compétent a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie pour identifier et interpeller toutes les personnes impliquées dans ce trafic international de drogues. Plusieurs promoteurs immobiliers, élus et politiciens de la région du Gharb sont devenus frileux après l’arrestation du baron de la drogue, craignant un nouveau « Escobar du Sahara ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Drogues - Gendarmerie Royale - Trafic - Cocaïne - Guerguerat

Aller plus loin

Un baron de la drogue arrêté à El Jadida

Se basant sur les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont réussi à interpeller...

Maroc : un baron de la drogue s’évade ... d’un commissariat

Alors qu’il était placé en garde à vue, un baron de la drogue a réussi à s’évader du commissariat de Souissi-Takadoum à Rabat. Les éléments de la police judiciaire mènent une...

Maroc : Fin de la cavale d’un baron de la drogue, piégé par la Gendarmerie

Un homme activement recherché pour trafic de drogue a été interpellé près d’Oued Loukous, dans la région de Ksar El Kebir. Considéré comme l’un des plus gros trafiquants de...

Maroc : plus de sept tonnes de drogue partent en fumée

Une importante opération de destruction de drogues a eu lieu à Settat. Une commission mixte, composée de représentants de la justice, des douanes, de la police, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.