Un baron de la drogue, originaire de la région de Nador et activement recherché au niveau national, s’est livré jeudi dernier à la Gendarmerie royale à Rabat. Il serait le propriétaire de la cocaïne à destination du Maroc, saisie au poste-frontière de Guerguerat début janvier 2023.
Accusé de trafic international de drogue, le mis en cause, âgé d’environ 80 ans, a été transféré à Dakhla où il a été placé en détention provisoire. Selon les premiers éléments de l’enquête, il est impliqué dans le trafic de cocaïne vers le Maroc via le poste-frontière de Guerguerat où quelque 363 kilos de cocaïne ont été saisis début janvier 2023 lors d’une opération conjointe de la police et des douanes, rapporte Al Akhbar.
À lire : Maroc : scandale de corruption impliquant des gendarmes et un baron de drogue
Les deux occupants du véhicule qui transportait la drogue, âgés de 40 et 41 ans, ont été arrêtés. L’un d’eux a confié que la cargaison appartenait à son frère, résidant dans une ferme près de Sidi Kacem. Les éléments de la Gendarmerie royale ont effectué des recherches dans la région de Kenitra, procédant à des perquisitions d’un café de luxe, d’entrepôts et de fermes appartenant à l’accusé.
À lire : « Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires
Le parquet compétent a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie pour identifier et interpeller toutes les personnes impliquées dans ce trafic international de drogues. Plusieurs promoteurs immobiliers, élus et politiciens de la région du Gharb sont devenus frileux après l’arrestation du baron de la drogue, craignant un nouveau « Escobar du Sahara ».