Maroc : scandale de corruption impliquant des gendarmes et un baron de drogue

25 novembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivis en état de détention pour corruption, chantage et diffamation, deux gendarmes qui exerçaient à la brigade de Lalla Mimouna relevant du commandement de la gendarmerie royale de Souk El Arbaa et un trafiquant de drogue ont été condamnés en première instance à de la prison ferme.

Jeudi, le tribunal de première instance de Souk El Arbaa a rendu son jugement. Les deux gendarmes exerçant à la brigade de Lalla Mimouna relevant du commandement de la gendarmerie royale de Souk El Arbaa, ont écopé d’une peine de dix mois de réclusion criminelle pour corruption et chantage. Quant au trafiquant de drogue, qui avait filmé la scène qui les mettant en cause, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour diffamation, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire :Maroc : deux gendarmes et un baron de drogue en prison pour corruption

À l’origine de l’éclatement de cette affaire, la diffusion d’une vidéo montrant un trafiquant de drogue en train de remettre de l’argent à deux gendarmes pour qu’ils ne tiennent pas rigueur de son activité criminelle. Dans la même vidéo, le baron de drogue négocie avec l’un des gendarmes l’exonération d’une contravention contre une somme d’argent. La diffusion de la vidéo a conduit le commandement régional de la gendarmerie royale de Kénitra à ordonner l’ouverture d’une enquête. Les éléments d’une brigade spéciale relevant des services centraux de la gendarmerie ont alors effectué une descente dans la région du Gharb.

À lire :Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

Les investigations ont porté leurs fruits. Les enquêteurs ont rapidement interpellé le trafiquant de drogue. Ils ont ensuite arrêté le gendarme, acteur principal dans les négociations sur le montant de la corruption, puis ont réussi à interpeller son complice à la brigade de Ouaouizeght dans la province d’Azilal où, il a été fraichement muté. Après leur placement en garde à vue et déferrement devant le parquet compétent près le tribunal de première instance de Souk El Arbaa du Gharb, les trois suspects ont été incarcérés à la prison locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Prison - Souk Larbaa - Gendarmerie Royale - Trafic - Chantage

Aller plus loin

Maroc : prison ferme pour des gendarmes

La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel d’Ouarzazate a prononcé, lundi, une peine de quatre ans de prison ferme à l’encontre de deux gendarmes. Elle a par...

Maroc : deux gendarmes en prison pour corruption

Deux responsables de la gendarmerie de Nouaceur et Deroua, ainsi que l’épouse d’un trafiquant de drogue ont été écroués à la prison d’Oukacha pour corruption et chantage.

Maroc : des gendarmes, trafiquants de drogue, arrêtés à Skhirat

Les éléments de la police judiciaire de la région de Skhirat-Témara ont arrêté à Skhirat trois gendarmes de la gendarmerie mobile de Fès, en flagrant délit de possession d’une...

Deux gendarmes et un MRE impliqués dans un réseau de trafic de drogue

Grâce à la coopération sécuritaire du Maroc avec ses partenaires et alliés internationaux contre le trafic de drogues, de la traite des êtres humains et de la criminalité...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...