Maroc : vague d’arrestations dans les milieux salafistes

25 décembre 2019 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en coordination avec les Renseignements généraux (RG), la police judiciaire et la gendarmerie royale de la province de Sidi Slimane, a récemment procédé à une vague d’arrestations dans les milieux salafistes.

Cette vaste opération antiterroriste a eu lieu dans les communes de Kssiba, Dar Belamri, Sidi Slimane, Sidi Kacem et Kénitra dans la nuit du dimanche 22 décembre au lundi 23 décembre, rapporte Al Akhbar. L’opération vise à mettre hors d’état de nuire les salafistes dont le nombre a considérablement augmenté dans la région, passant de 75 en 2008 à 485 en 2019.

Ceux-ci appartiennent à un courant salafiste jihadiste qui prône l’action armée. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’affiliation de bon nombre de Marocains originaires de cette région à des organisations terroristes en Irak et en Syrie, indique la même source.

Le mode de recrutement de ces salafistes consiste à cibler les jeunes chômeurs des quartiers pauvres à qui ils offrent des aides financières pour mener des activités génératrices de revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Irak - Kenitra - Syrie - Sidi Slimane - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Maroc : 13 personnes arrêtées dans une vaste opération antiterroriste

Treize personnes, dont deux ex-détenus, membres supposés d’une cellule terroriste ont été arrêtées ce matin dans plusieurs villes par le Bureau central d’investigation...

La cellule terroriste d’Imlil voulait attaquer une église à Marrakech

Les membres de la cellule terroriste arrêtés suite à l’assassinat de deux touristes scandinaves près de Marrakech avaient l’intention de s’attaquer à des lieux de culte, a...

Maroc : 12 personnes arrêtées dans une vaste opération antiterroriste

Accusées d’appartenance à un réseau terroriste, 12 personnes viennent d’être arrêtées à Tanger et Casablanca par les agents du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ).

Les terroristes d’Imlil envisageaient un pacte avec Boko Haram

Les auteurs de l’attentat d’Imlil, dont le procès a débuté le 16 mai, avaient l’intention de développer un réseau de subsahariens et tisser des liens avec le groupe terroriste...