Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

3 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Alors qu’elle s’est présentée aux urgences pour soigner un gonflement et des douleurs au niveau de la cheville, la patiente a dû attendre avant de voir les médecins. Sans l’examiner, ceux-ci lui ont demandé d’aller dans la salle à côté pour un bandage, rapporte Hespress.

Cette attitude des médecins a agacé la fille de la patiente : "Quand ma fille a vu que le médecin ne m’a pas examiné et que l’infirmier a juste bandé ma cheville alors que j’avais toujours mal, elle est rentrée voir le médecin pour lui dire que rien de cela n’a résolu mon problème et que je devais au moins avoir droit à une piqûre pour calmer mes douleurs et une radio pour savoir s’il ne s’agit pas d’une entorse.", avait-elle expliqué. Suite à la réaction de la jeune fille, sa maman a reçu une injection de corticoïdes. Selon l’un des infirmiers de l’hôpital, cette piqûre est généralement administrée à tous les patients, tout cas confondu.

La patiente a également relevé un manque d’hygiène. À l’en croire, l’infirmier n’a pas changé de gants avant de s’occuper des autres patients. Au service de radiologie, le constat est pire.

Selon un membre du personnel, la radio ne fonctionne pas la nuit, car les techniciens en charge de la radio ne travaillent pas de nuit. Elle a donc été priée de revenir le lendemain matin pour la radiologie.

Face à cette situation, la patiente a dû se rendre dans un hôpital privé pour bénéficier des soins adéquats. Selon la même source, la même pratique s’observe dans la plupart des urgences publiques du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.