Maroc : 100.000 candidats au bac en moins cette année

4 juin 2017 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année encore, les candidats au baccalauréat 2017 seront moins nombreux. C’est ce que révèlent des chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère de l’Education nationale.

Ainsi, pour la session 2017, on attend 325.191 candidats aux épreuves du baccalauréat contre 431.934 l’année dernière, soit plus de 100.000 candidats en moins. En 2016, le leur nombre avait déjà baissé de 10%.

Les garçons seront légèrement plus nombreux que les filles à se présenter (51%) et 91% des candidats sont issus de l’enseignement public, fait savoir encore le ministère.

Pour accueillir tous ces élèves (dont 89.425 candidats libres), 20.730 salles d’examens seront réquisitionnées sur tout le territoire. Elles seront contrôlées par plus de 40.000 surveillants.

Pour rappel, les épreuves du baccalauréat doivent commencer à partir du 6 juin prochain pour se terminer le 9 juin. Les résultats seront communiqués à la fin du mois de juin et les sessions de rattrapage se dérouleront du 11 au 3 juillet prochains et le 14 pour la section agriculture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...