
Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Le taux de chômage au Maroc s’établit à 9,6%. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés hier par le Haut-commissariat au plan (HCP) sur le marché du travail.
En un an la décrue a été de 0,5%, indique le HCP, qui précise que cette baisse est d’abord due à une bonne performance du secteur du BTP qui a permis de créer 52.000 emplois. De leur côté, l’agriculture, l’industrie et les autres secteurs ont perdu 125.000 emplois ce trimestre, à cause notamment du secteur agricole très touché par la sécheresse. A lui seul, il a perdu 66.000 emplois.
Le royaume compte actuellement 1.142.000 personnes au chômage, note le HCP, relevant que les baisses les plus importantes ont concerné les diplômés et les jeunes entre 25 et 34 ans. Malgré ces relatives bonnes nouvelles, la tranche âgée entre 15 et 24 ans est celle qui a connu la hausse la plus importante.
Ces articles devraient vous intéresser :