Maroc : Le banquier piochait directement dans les comptes des clients
La Chambre criminelle de Rabat a condamné un employé de banque à trois ans de prison ferme pour le détournement de 1,5 million de dirhams. Le prévenu a été confondu par les caméras de surveillance de son agence à Kénitra.
Le verdict est tombé ce lundi 9 mars devant la Chambre criminelle chargée des infractions financières près la Cour d’appel de Rabat. Un employé de banque, officiant dans une agence publique de Kénitra, a été reconnu coupable de détournements de fonds massifs. Outre la peine d’emprisonnement, l’homme devra s’acquitter d’une amende de 10 000 dirhams.
Lire plus : 1,6 million de dirhams dérobés : le casse raté d’un employé de banque démasqué
L’alerte a été donnée par la direction de l’établissement après la découverte d’anomalies majeures dans la gestion de la caisse, coïncidant avec la disparition soudaine du responsable. Selon le quotidien Al Akhbar, une inspection de la commission générale relevant de la banque centrale a confirmé les irrégularités financières, poussant le parquet à ordonner l’intervention immédiate de la police judiciaire.
Les investigations se sont concentrées sur l’analyse des transactions informatiques. Les enquêteurs ont établi que le mis en cause validait des opérations de dépôt et de retrait frauduleuses grâce à ses identifiants personnels. La confrontation avec ses propres relevés bancaires, anormalement approvisionnés, ainsi que des transferts suspects effectués récemment, ont fini par acculer le suspect lors de son audition.
Lire plus : Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients
L’élément déterminant de l’enquête reste toutefois visuel : les enregistrements de la télésurveillance ont filmé l’employé quittant l’établissement en emportant une caisse contenant le montant détourné. Si une perquisition à son domicile a permis de saisir un million de dirhams en liquide, le prévenu a admis avoir déjà dépensé les 500 000 dirhams restants avant son interpellation.