Maroc/Belgique : six nouvelles conventions pour 104 millions d’euros

25 novembre 2009 - 12h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Belgique ont signé six accords de partenariat pour des investissements de près de 104 millions d’euros, mardi à Casablanca.

Ces conventions, signées lors de la visite du prince Philippe de Belgique, concernent divers secteurs dont les énergies renouvelables, l’assainissement ou encore les produits pharmaceutique.

Ces accords se répartissent comme suit :

• 100 millions d’euros pour la construction d’une station d’assainissement à Marrakech
• 2 millions d’euros pour l’entretien des machines du site Samir de Mohammedia (Samir / Maintenance Partners-Mutsubishi)
• 1 millions d’euros pour l’extension de la clôture de sécurité du port TangerMed 1 (Betafence / Entreprise Marocaine des Travaux)
• 352.000 euros pour la construction d’un bowling 12 pistes à Tamaris Aquaparc (Valcke Bowling / Tamaris Aquaparc)
• 300.000 euros pour la distribution de produits pharmaceutiques au Maroc (Mithra / HCP)
• Fourniture de panneaux photovoltaïques destinés l’électrification du monde rural (ONE / Odeon Green Energie)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Investissement - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.