Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l’annonce faite ce lundi par le ministère de la Réforme, de l’Administration et de la Fonction publique.

Sachant que seulement deux journées sont accordées pour la fête de l’Aïd al fitr, la journée du vendredi 7 juin sera exceptionnellement fériée, même si l’Aïd al fitr est célébré le mercredi 5 juin. Pour cette année, les fonctionnaires auront droit à trois jours fériés, en plus du congé de fin de semaine.

La décision a été prise en vertu des dispositions de l’article 3 du décret 2.05.916 publié le 20 juillet 2005, fait savoir le communiqué du ministère.

Par ailleurs, l’observation du croissant lunaire pour le mois de chawwal 1440 sera faite ce mardi 4 juin, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques, en vue de déterminer la date exacte de l’Aïd Al Fitr.

  • Le maroc fête l'Aid Al Fitr demain mercredi 5 juin

    L'Aid Al Fitr sera fêté ce mercredi 5 juin au Maroc. C'est ce qu'a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Quand aura lieu l'Aid Al Fitr au Maroc ?

    Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date de fin du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l'observation du croissant lunaire pour le mois sacré ne se fera que demain, mardi 4 juin 2019.

  • A quand l'Aid Al Fitr au Maroc ?

    Selon les prévisions de l'astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l'Aid Al Fitr sera célébré le 5 juin au Maroc, marquant ainsi le début du mois de chawal 1440.

  • Officiel : le ramadan commence le mardi 7 mai au Maroc

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le mardi 7 mai au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

  • Le ramadan au Maroc ? lundi ou Mardi ?

    Alors que la plupart des pays arabes mais aussi européens connaissent déjà la date du début du ramadan, le Maroc doit officiellement attendre la décision du ministère des Habous et des affaires islamiques qui doit intervenir ce soir.

  • Maroc : voici la date de l'Aïd al-Adha

    La date de la fête de l'Aïd Al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d'être officialisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

  • France : la date de la nuit de doute connue

    La Grande mosquée de Paris vient de fixer la nuit de doute pour le 3 juin prochain, correspondant au 29è jour du mois de Chaâbane.

  • L'Aid el-Fitr fêté le vendredi 15 juin au Maroc

    L'Aid Al Fitr sera fêté ce vendredi 15 juin au Maroc. C'est ce qu'a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Maroc : voici pourquoi les dates du baccalauréat changent

    Pour ceux qui avaient déjà mis un rappel pour les dates d'examens du baccalauréat 2019, sachez que le ministère de l'Education nationale vient d'y apporter quelques modifications.

  • Maroc : qu'en est-il des copies conformes aux originaux ?

    Le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique vient d'insister sur une mesure existante, mais qui, dans les faits ne semble pas être respectée dans les administrations. En effet, conformément au décret n° 2-17-410, toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies.