Maroc : admission à la retraite de plus de 60.000 fonctionnaires en 2024

6 novembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 69.360 fonctionnaires de l’Etat seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2024.

L’Education nationale et l’Enseignement supérieur, la Santé ainsi que le Ministère des Finances sont des départements regorgeant d’effectifs considérables de fonctionnaires qui seront admis à la retraite en 2024, rapporte L’économiste.

Ainsi, près de 14,74% des effectifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur iront à la retraite entre 2019 et 2024. Suivront les effectifs de la Santé et du Ministère de l’Economie et des finances avec, respectivement, 13% et 11,14%.

La même source indique que les tranches d’âges de plus de 50 ans représentent plus de 30% des effectifs des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de l’Economie et des Finances, ainsi que de la Justice.

Quant aux charges salariales, le département de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur absorbe, à lui seul, 49,8% des dépenses du personnel, soit près de la moitié.

C’est également le premier employeur public qui absorbe la moitié de l’effectif civil (48,6%). Les Ministères de l’Intérieur et de la Santé représentent respectivement 19,5% et 10,3% des charges du personnel de l’Etat, avec des taux respectifs de 23,6% et 9,5% de fonctionnaires employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l’annonce faite ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.