Maroc : un budget de 534 millions de DH pour relancer le tourisme et soutenir le transport aérien

26 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés cette année par le Covid-19 et ses corollaires, le tourisme et le transport aérien reçoivent une bouffée d’oxygène de la part du gouvernement. Pour le compte de l’année 2021, le ministère de tutelle bénéficie de plus de 534 millions de DH pour relancer les activités touristiques en berne depuis mars dernier et soutenir le transport aérien qui fait face à une crise sans précédent.

Dans le détail, ce budget a alloué 142,6 millions de DH pour l’administration centrale en 2021, soit un recul de 52% par rapport à 2020, 16,9 millions de DH pour les établissements de formation. Des subventions sont également prévues pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), respectivement dans l’ordre de 300 millions de DH et 134,7 millions de DH, précise le ministre de tutelle.

Pour le ministre Nadia Fettah, le budget de l’ONMT n’a connu aucun rabais afin de promouvoir encore plus le tourisme national et récupérer les parts de marché perdues suite à la crise sanitaire due au coronavirus.

S’agissant de l’artisanat et de l’économie sociale, la ministre explique qu’un budget (hors dépenses du personnel) de près de 321,5 millions de DH est alloué pour ce sous-secteur en 2021. Il est réparti sur le fonctionnement (145,86 millions de DH) et l’investissement (175,63 millions de DH), a-t-elle rappelé.

Alors que l’administration centrale hérite de 220,48 millions de DH, les budgets du bureau du développement de la coopération (BDECo), de la Maison de l’Artisan, des Chambres d’artisanat et des services de l’État gérés de manière autonome (les établissements de la formation professionnelle) s’établissent respectivement à 33 millions de DH, 40 millions de DH, 26,3 millions de DH et 1,7 million de DH et 1,71 MDH, a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

L’ONMT en tournée dans toutes les régions pour relancer le tourisme

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va sillonner à compter de ce jeudi, les 12 régions du Maroc afin de rencontrer les responsables des Conseils Régionaux du Tourisme...

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour...

Royal Air Maroc augmente son capital

Après plusieurs mois d’attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l’État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).