Maroc : un budget de 534 millions de DH pour relancer le tourisme et soutenir le transport aérien

26 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés cette année par le Covid-19 et ses corollaires, le tourisme et le transport aérien reçoivent une bouffée d’oxygène de la part du gouvernement. Pour le compte de l’année 2021, le ministère de tutelle bénéficie de plus de 534 millions de DH pour relancer les activités touristiques en berne depuis mars dernier et soutenir le transport aérien qui fait face à une crise sans précédent.

Dans le détail, ce budget a alloué 142,6 millions de DH pour l’administration centrale en 2021, soit un recul de 52% par rapport à 2020, 16,9 millions de DH pour les établissements de formation. Des subventions sont également prévues pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), respectivement dans l’ordre de 300 millions de DH et 134,7 millions de DH, précise le ministre de tutelle.

Pour le ministre Nadia Fettah, le budget de l’ONMT n’a connu aucun rabais afin de promouvoir encore plus le tourisme national et récupérer les parts de marché perdues suite à la crise sanitaire due au coronavirus.

S’agissant de l’artisanat et de l’économie sociale, la ministre explique qu’un budget (hors dépenses du personnel) de près de 321,5 millions de DH est alloué pour ce sous-secteur en 2021. Il est réparti sur le fonctionnement (145,86 millions de DH) et l’investissement (175,63 millions de DH), a-t-elle rappelé.

Alors que l’administration centrale hérite de 220,48 millions de DH, les budgets du bureau du développement de la coopération (BDECo), de la Maison de l’Artisan, des Chambres d’artisanat et des services de l’État gérés de manière autonome (les établissements de la formation professionnelle) s’établissent respectivement à 33 millions de DH, 40 millions de DH, 26,3 millions de DH et 1,7 million de DH et 1,71 MDH, a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les chauffeurs de taxi appellent à l’aide

L’Union générale des entreprises et professions (UGEP) a écrit au Comité de veille économique pour plaider pour la prise en compte de quelque 200 000 chauffeurs de taxi sur la...

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour...

De nouvelles liaisons aériennes pour relancer le tourisme à Fès et Meknès

Fès-Meknès rejoint la liste des régions que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte mettre en avant dans le cadre de l’élaboration du plan de relance du tourisme....

Le Maroc se prépare à accueillir les touristes israéliens

En attendant l’accueil des touristes israéliens annoncés pour mi-mars, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une étude sur les attentes de ces estivants qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.