Maroc : Le Canard enchaîné pour de vrai

- 14h53 - France - Ecrit par : L.A

Les lecteurs marocains ont été privés de la lecture du Canard Enchaîné en date du 12 septembre dernier. Le distributeur Sochepress confirme que le numéro 4533 de l’hebdomadaire satirique français n’a pas été distribué au Maroc.

La raison (probable) : le numéro comportait, en page 7, un article de Nicolas Beau, intitulé “Un scrutin Rabat-joie” accompagné d’une caricature du roi, dans lequel le journaliste faisait une analyse des élections législatives. Le papier honni, fidèle au style caustique du journal, relevait que le succès électoral de l’Istiqlal n’était pas “un cadeau pour le monarque”. L’hebdomadaire français, qui avait déjà été censuré en novembre 2001, est de retour dans les kiosques marocains cette semaine.

TelQuel

  • Parution d'un journal satirique francophone : "le Canard Libéré"

    Le Canard libéré, un journal satirique marocain francophone qui s'inspire du Canard enchaîné français, a publié samedi son premier numéro.

  • Chirac, après le compte japonais, le compte marocain ?

    Dans son édition du 9 mars, le journal satirique en ligne bakchich.info évoque des placements financiers que pourrait avoir Jacques Chirac au Maroc et plus précisément chez Attijariwafabank.

  • Le Maroc s'apprête à acheter le TGV français

    Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV), à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale. "Les deux pays doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.

  • Le Canard Libéré

    Le Canard Libéré : hebdomadaire satirique marocain. Le premier du genre au Maroc

  • Ali baddou, nouveau chroniqueur de Canal +

    Il a deux pays, deux nationalités, il pouvait bien avoir trois métiers. Ali Baddou est enseignant à Sciences-Po, animateur des Matins de France Culture et, à partir de lundi prochain, chroniqueur livres dans le Grand Journal de Canal +. Transbahuté du 7-9 tout en réflexion et en profondeur de la station culturelle et balancé dans la fosse aux applauses de la chaîne cryptée, au royaume de la promo et de la vitesse, au pays du mélange des genres.

  • Rabat s'offre une frégate

    Le géant français de l'armement naval DCNS, qui détient 100% de Thales Naval France, serait sur le point de vendre une frégate multi-missions à la Marine royale marocaine, d'après le quotidien économique Les Echos.

  • Madame Figaro publie un spécial dédié aux femmes marocaines

    L'hebdomadaire français "Madame Figaro" publie, dans son dernier numéro, un spécial dédié aux femmes marocaine dans lequel il apporte leurs témoignages sur leur participation aux affaires politiques économiques et sociales ainsi que sur le dynamisme que connaît la société civile dans le Royaume. Sous le titre "Nouveau Maroc : ces femmes qui relèvent le défi", le magazine cite la ministre de la Santé, Yasmina Badou, pour qui la nomination de sept femmes dans le nouveau gouvernement, montre que la société marocaine est en pleine mutation et qu'elle intègre aujourd'hui les femmes dans le processus politique.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne

  • Les entrepreneurs marocains débattent au Sénat français

    Les entrepreneurs marocains seront à l'honneur au Sénat français. En effet, le « Club Entreprendre » organisera sa première activité officielle à Paris au sein du Sénat le 8 novembre. « Le partenariat franco-marocain et la perspective de l'Union méditerranéenne », c'est le thème choisi pour ce colloque, animé notamment par Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et co-président du GIEFM (Groupe d'impulsion franco-marocain), Mustapha Bakkoury, DG de la CDG et co-président du GIEFM, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.

  • La France et le Maroc s'engagent dans un partenariat nucléaire civil

    Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s'engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l'économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l'honneur du roi Mohammed VI, lors d'un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l'énergie nucléaire civile", a-t-il poursuivi.