Maroc : y aura-t-il un changement d’heure durant le ramadan ?

29 octobre 2018 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis vendredi dernier, le Maroc est passé définitivement à l’heure d’été, c’est à dire GMT+1. Mais cette décision concerne-t-elle le ramadan ?

Interrogé par la Map, Saâdeddine El Othmani a affirmé que parmi les raisons qui ont poussé le gouvernement à opter pour un abandon du changement de l’heure est le mécontentement des citoyens « par rapport au changement d’heure quatre fois par an, ce qui cause beaucoup de confusion ». Toutefois, l’évaluation se poursuivra tout « au long de la prochaine étape », dont la date n’a pas été annoncée.

Sur le changement pendant le ramadan, Saâdeddine El Othmani n’écarte pas la possibilité de modifier l’heure durant le mois sacré « afin que les fidèles puissent accomplir les rites de ce mois béni dans des conditions favorables ».

Ce changement a pris de court les Marocains et certains d’entre eux ont même lancé des pétitions en ligne pour inciter le gouvernement à revenir sur sa décision et opter pour l’heure GMT comme c’est le cas depuis de nombreuses années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Saâdeddine El Othmani - Heure d’hiver

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.