Le Maroc va-t-il chercher des infirmières en Egypte ?

10 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe « Akdital » a brisé le silence pour apporter des clarifications suite à la vive polémique suscitée par les déclarations du ministre du Travail égyptien, Mohamed Gibran, qui a annoncé samedi le recrutement, par le groupe, de 800 infirmières égyptiennes au Maroc, avec un salaire mensuel de 10 000 dirhams et une indemnité de logement de 2 000 dirhams.

Pour mettre fin à la polémique, le groupe « Akdital » a expliqué « qu’il n’a conclu aucun accord avec une quelconque entité étrangère pour le recrutement d’infirmiers en dehors du territoire national à ce jour ». Il a toutefois précisé que « compte tenu du manque de ressources humaines dans le secteur de la santé, il n’exclut pas de s’ouvrir à des compétences étrangères pour pallier le déficit structurel constaté dans ce domaine ».

À lire : Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

« Dans le cadre de son programme d’expansion 2023-2024, Akdital a ouvert plusieurs cliniques dans différentes villes marocaines, en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail ainsi que le programme “Awrach”. Ce programme a permis au groupe d’employer 4 000 compétences marocaines dans les domaines des soins infirmiers et des professions paramédicales, dans le but d’améliorer la qualité des services de santé au sein du royaume », a indiqué la note.

À lire : Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

Le groupe « Akdital » a en outre affirmé qu’il poursuivra « sa stratégie d’expansion, avec l’ouverture prévue de nouvelles cliniques dans différentes régions du royaume au cours de la période 2025-2026, afin de faciliter l’accès des citoyens à des services de santé de haute qualité. Dans ce cadre, le groupe procédera au recrutement de nouveaux cadres infirmiers et paramédicaux, en réaffirmant que la priorité restera toujours accordée aux compétences marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Egypte - Emploi

Aller plus loin

Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et...

Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...

Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

Le Québec a décidé de ne plus recruter les infirmiers marocains, cédant ainsi à la pression du gouvernement marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.