Maroc : Chute spectaculaire d’un narcotrafiquant recherché depuis 2016

6 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sous le coup de mandats nationaux et internationaux, un baron de la drogue en fuite depuis huit ans, a fini par se faire prendre il y a deux semaines au Maroc. Selon les enquêteurs, le criminel a réussi à entrer et sortir du royaume à seize reprises avant son arrestation.

« Recherché depuis son évasion d’une prison espagnole, il y a huit ans », le baron de la drogue « était parvenu à entrer et sortir du Royaume pas moins de seize fois, sans se faire remarquer », relaie Assabah, précisant que le fugitif parvenait à traverser les postes-frontières marocains sans être inquiété. D’après les enquêteurs, cela suppose que le criminel détenait un « faux passeport qui lui permettait de garder sa vraie identité secrète ». Mais ils n’ont pu confirmer cette hypothèse, le mis en cause ayant refusé « de divulguer les conditions grâce auxquelles il parvenait à circuler en toute tranquillité ».

Le baron de la drogue « a également refusé de livrer aux enquêteurs des personnes qui l’assistaient dans ses déplacements, que ce soit au Maroc ou dans les pays européens dans lesquels il voyageait durant ces huit années de cavale », ou s’il a eu « recours à des bateaux marocains pour transporter avec lui de la drogue vers différentes destinations », renseigne le quotidien, ajoutant que « ce baron de drogue a été interpellé par les services de la gendarmerie à Kénitra, alors qu’il était considéré comme l’un des trafiquants recherchés les plus dangereux ». Il a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction près le tribunal de première instance de Kénitra.

À lire : Maroc : chute spectaculaire d’un baron de la drogue en fuite depuis 2016

Le trafiquant est accusé de trafic international de drogues depuis le Maroc et serait également impliqué dans des affaires de vols et de braquage. « Après son évasion d’une prison espagnole, il avait regagné dans un premier temps l’Italie, avant de profiter de l’opération de son extradition pour revenir au Maroc et disparaître des radars », informe la publication qui précise qu’« au regard de la dangerosité de l’individu, les services de la gendarmerie ont constitué une équipe parmi ses meilleurs éléments pour organiser l’opération de son interpellation, qui a eu lieu dans un village de la commune de Ben Mansour ».

« Son réseau a été infiltré par deux agents qui se sont fait passer pour des éléments des Forces armées royales en charge de la surveillance des frontières maritimes, et lui ont proposé leur aide pour faciliter des opérations de trafic de drogue… Une rencontre a été organisée afin de le faire tomber dans les filets de la gendarmerie. L’opération n’a pas été de tout repos, puisque le baron et ses complices ont fait preuve de violence et d’une forte résistance, mais il a tout de même pu être arrêté et soumis à une enquête minutieuse, qui n’a certainement pas encore révélé tous ses secrets », détaille le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Prison - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : Fin de la cavale d’un baron de la drogue, piégé par la Gendarmerie

Un homme activement recherché pour trafic de drogue a été interpellé près d’Oued Loukous, dans la région de Ksar El Kebir. Considéré comme l’un des plus gros trafiquants de...

Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les autorités britanniques ont remercié la police marocaine pour l’arrestation à l’aéroport de Marrakech et l’extradition du fugitif le plus recherché dans le pays.

Un criminel recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Recherché par les autorités marocaines depuis septembre 2023 pour avoir introduit d’importantes quantités de stupéfiants (ecstasy) dans le royaume, un criminel a été finalement...

Chute d’un gros baron de la cocaïne à Tanger

La police marocaine a porté un coup dur au trafic de stupéfiants à Tanger. Le tribunal de première instance de la ville a condamné à huit ans de prison le célèbre baron de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »