Le Maroc, premier au Maghreb pour le "doing business"

1er novembre 2018 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Belle remontée du Maroc au classement Doing Business de la Banque mondiale avec un gain de 9 places par rapport à l’année dernière.

Le royaume se classe désormais à la 60e place de ce rapport édité chaque année par la Banque mondiale.

Pour le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, cela reflète l’accroissement de la confiance envers le Royaume et le développement de son climat des affaires.

Le gouvernement a fourni, dit-il, tout au long des deux dernières années, des efforts « positifs » qui ont porté leurs fruits à travers la prise d’un certain nombre de mesures dans l’intérêt du citoyen et de l’entreprise, ajoutant qu’il était prêt à poursuivre les efforts qui facilitent l’environnement des entreprises.

Au niveau de la région Mena, le royaume est deuxième juste après les Emirats Arabes Unis. La Tunisie est classée 80e, alors que l’Algérie pointe à la 157e place mondiale.

Plusieurs critères sont pris en compte par la Banque mondiale pour établir ce classement. En voici quelques uns :

• Création d’entreprise
• Octroi de permis de construire
• Embauche des travailleurs
• Transfert de propriété
• Obtention de prêts
• Protection des investisseurs
• Paiement des taxes et impôts
• Commerce transfrontalier
• Exécution des contrats
• Fermeture d’entreprise
• Accès à l’électricité

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Classement - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.