Le coronavirus crée de nouvelles collaborations entre le Maroc et d’autres nations

4 avril 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus permet de créer de nouvelles collaborations entre le Canada et d’autres pays dont le Maroc. C’est du moins ce qu’a indiqué François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères.

Selon le ministre, cette crise sanitaire mondiale renforce les relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, Singapour, la Corée du Sud et le Pérou. À l’en croire, il suffirait d’un SMS entre ministres des Affaires étrangères pour que des vols de rapatriement soient organisés.

Le dernier en date concerne un vol de rapatriement d’urgence que François-Philippe Champagne a négocié pour des Canadiens se trouvant au Pérou. "J’ai dû négocier les créneaux d’atterrissage de nos avions au Pérou. Je l’ai fait par textos, pour être honnête […]. J’ai dit à mon homologue au Pérou que nous devions faire atterrir nos avions là-bas ; alors, nous avons commencé à échanger des messages. C’est comme ça que j’ai obtenu les dates et les heures (des vols)…", a confié à l’AFP le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Diplomatie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A son tour, le Canada appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

Plusieurs pays viennent de mettre à jour leur fiche sur le Maroc suite à l’assassinant de deux touristes scandinaves dans la région d’Imil, près de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.