Maroc : un conseiller du PJD arrêté à la frontière

23 février 2020 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Après sa sortie du Maroc, Nour-eddine Tabane, conseiller du PJD à la commune rurale d’Aït Mimoune de Khmisset, a été arrêté, le 19 février, par les services de police du poste-frontière de Beni Ansar. Il est poursuivi pour faux et usage de faux.

Tout se complique pour Nour-eddine Tabane, lors des formalités transfrontalières usuelles. Les autorités ont constaté que le passeport du conseiller du PJD à la commune rurale d’Aït Mimoune de Khmisset, portait un cachet falsifié datant du 5 janvier 2020 comme date d’entrée au Maroc, rapporte Barlamane. Or, la date officielle de sa dernière sortie du royaume est le 21 juin 2016, indique la même source.

S’expliquant, Nour-eddine Tabane a déclaré avoir rallié Melilla après sa sortie du Maroc, le 21 juin 2016. Après avoir passé trois jours dans l’enclave espagnole, il raconte avoir regagné le royaume par le même poste-frontière, sans avoir rempli les formalités d’usage.

Par la suite, il avoue avoir sollicité les services d’un faussaire prénommé, originaire d’Oujda, qui lui a falsifié la date de sortie contre 1 800 dirhams. Selon ses explications, il était contraint de recourir à ce genre de service. Il devait se rendre impérativement en Espagne le 19 février 2020 pour assumer ses responsabilités d’entraîneur d’une équipe de football de 3ᵉ division, à Khémisset.

Après son arrestation, Nour-eddine Tabane a été présenté devant la justice, le 21 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Khemisset - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : de graves accusations portées à l’encontre des dirigeants du PJD

Un membre influent du Mouvement Unicité et Réforme (MUR), proche des ministres du gouvernement, a porté de graves accusations à l’encontre des dirigeants du Parti de la Justice...

Maroc : le PJD au cœur d’un scandale sexuel

À Kénitra, une jeune fille accuse un responsable PJDiste d’avoir entretenu des relations sexuelles avec elle hors mariage et de l’avoir abandonné après qu’elle est tombée...

Safi : un conseiller communal arrêté pour corruption

Les éléments de la gendarmerie de Sebt Gzoula dans la commune de Safi ont arrêté un conseiller communal accusé de chantage et de corruption dans l’exercice de ses fonctions.

Maroc : un leader du PJD condamné pour fraude au microcrédit

Le tribunal de première instance de Souk El Arbaâ a condamné un leader du Parti de la justice et du développement (PJD) à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.