Maroc : combien ont rapporté les contraventions routières ?

7 février 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient d’annoncer les chiffres des accidents de la route survenus la semaine dernière et ils sont, encore une fois, très élevés.

Durant la semaine allant du 28 janvier au 03 février 2019, la police a dénombré 1.321 accidents de circulation en périmètre urbain, causant la mort de 19 personnes et blessant 1.695 personnes, dont 65 grièvement.

Les accidents sont dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’imprudence des piétons, au changement de direction sans avertissement préalable, au non-respect du “stop”, à la perte de contrôle des véhicules, au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au dépassement non autorisé, à la conduite en état d’ivresse, à la circulation en sens interdit et au non respect de l’arrêt au feu rouge, explique la DGSN.

Durant cette même période, la police a enregistré 34.336 contraventions et rédigé 10.703 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 23.633 amendes à l’amiable ont été recouvrées.

Pour ce qui est des sommes recouvrées, elles se sont établies à 5.217.000 dirhams durant cette période tandis que 4.070 véhicules ont été placés en fourrière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.