Maroc : combien ont rapporté les contraventions routières ?

7 février 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient d’annoncer les chiffres des accidents de la route survenus la semaine dernière et ils sont, encore une fois, très élevés.

Durant la semaine allant du 28 janvier au 03 février 2019, la police a dénombré 1.321 accidents de circulation en périmètre urbain, causant la mort de 19 personnes et blessant 1.695 personnes, dont 65 grièvement.

Les accidents sont dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’imprudence des piétons, au changement de direction sans avertissement préalable, au non-respect du “stop”, à la perte de contrôle des véhicules, au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au dépassement non autorisé, à la conduite en état d’ivresse, à la circulation en sens interdit et au non respect de l’arrêt au feu rouge, explique la DGSN.

Durant cette même période, la police a enregistré 34.336 contraventions et rédigé 10.703 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 23.633 amendes à l’amiable ont été recouvrées.

Pour ce qui est des sommes recouvrées, elles se sont établies à 5.217.000 dirhams durant cette période tandis que 4.070 véhicules ont été placés en fourrière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.