Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio
Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.
Le Maroc a fait don de 1200 tonnes d’engrais à la Jamaïque. De quoi soulager les agriculteurs jamaïcains qui font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse mondiale des prix des intrants agricoles.
La Jamaïque a reçu 1200 tonnes d’engrais du Maroc d’une valeur de 122 millions de dollars jamaïcains (7,74 millions de dirhams), a annoncé mercredi Pearnel Charles Jr., ministre jamaïcain de l’Agriculture et de la pêche lors d’une conférence de presse. Selon lui, cette aide vient à point nommé, car les agriculteurs jamaïcains font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse mondiale des prix des intrants agricoles. « Ce don fait partie d’un programme d’assistance technique plus vaste qui examinera la fertilité des sols de la Jamaïque afin de résoudre certains problèmes sous-jacents du secteur agricole », a-t-il précisé. Une formation technique dans l’analyse de la fertilité des sols pour le personnel du ministère est également prévue dans le cadre de ce programme.
À lire : L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe
Malgré le retard enregistré dans l’arrivage de cette cargaison en raison de la pandémie de Covid-19, la Jamaïque « était convaincue que ses amis marocains ne relâcheraient pas leurs efforts pour assurer la livraison », a déclaré au journal The Jamaica Gleaner Kamina Johnson Smith, cheffe de la diplomatie jamaïcaine, tout en remerciant le Maroc pour « son engagement dans la coopération Sud-Sud et dans l’approfondissement des liens qui existent entre les deux pays ». Elle a en outre salué un « très solide bilan de coopération entre la Jamaïque et le Maroc depuis l’établissement des relations diplomatiques en 2008 ».
Aller plus loin
Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.
En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés...
Le Groupe de l’Office chérifien de Phosphates (OCP) implantera une usine de production d’engrais adaptés aux besoins du sol au Ghana en 2024.
Une nation de plus. La Jamaïque vient officiellement de retirer sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique », indique un communiqué du ministère des...
Ces articles devraient vous intéresser :