Maroc, 1er exportateur mondial d’engrais

25 novembre 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec la mise en service de la troisième usine de production du groupe OCP, qui a nécessité un investissement total de 5,2 milliards de dirhams, le Maroc confortera sa place de premier exportateur mondial d’engrais.

Jorf Fertilizers Company 3 (JFC 3) permettra d’augmenter sensiblement la capacité du groupe qui devrait, selon les prévisions, atteindre 18 millions de tonnes en 2018 après l’entrée en fonction de JFC4, a déclaré le directeur du site Amine Kaf lors d’une conférence de presse organisée jeudi.

Composée d’une ligne d’engrais pouvant produire 1 million de tonnes d’équivalent d’engrais phosphatés (DAP) par an, d’une ligne d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an et d’une ligne d’acide phosphorique de 450.000 tonnes par an, la nouvelle usine est également dotée d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62 MW et dispose d’infrastructures de stockage d’une capacité de 200.000 tonnes d’engrais, a-t-il expliqué.

Grâce à son installation au coeur de la plateforme de Jorf Lasfar, la nouvelle usine dispose de la totalité des matières premières dont elle a besoin (phosphate, soufre et ammoniac), en vertu notamment du Slurry Pipeline, lui permettant d’accéder aux différentes commodités sur place (électricité, eau et matières premières), a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Aller plus loin

L’OCP construit une usine de dessalement d’eau à Jorf Lasfar

La filiale spécialisée dans le traitement des eaux de Grupo Ferrovial, Cadagua, a été sélectionnée par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) pour concevoir et construire une...

Le Pérou veut acheter des engrais au Maroc

Le Pérou veut allouer la somme de 900 millions de sols (22 millions d’euros) pour l’achat d’engrais et d’urée au Maroc et dans d’autres pays afin de faire face à la pénurie...

L’OCP va construire une usine d’engrais en Inde

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le géant indien des fertilisants Kribhco portant sur la construction d’une usine de...

Le Maroc fournira au Nigéria 2 millions de tonnes d’engrais

En plus du projet de gazoduc qui sera construit entre le Maroc et le Nigéria, le royaume fournira plus de deux millions de tonnes d’engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...