CAN 2008, le Maroc toujours en pole position

12 octobre 2006 - 07h53 - Sport - Ecrit par : L.A

Les pelouses africaines ont été dernièrement à l’heure de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2008 de football dont les phases finales auront lieu au Ghana. Bien qu’il soit exempt lors de cette journée, le Onze national a sauvegardé sa pole position du groupe 12 devant le Malawi grâce à une meilleure différence de buts (3 pts : +2 pour le Maroc et -1 pour le Malawi).

Le Malawi, défait lors de la première journée par le Maroc, a pu rectifier le tir, prenant le meilleur à Blantyre sur le Zimbabwe sur le court score d’un but à zéro.

Un résultat qui arrange les affaires de la sélection marocaine qui aura à disputer trois autres matches pour le compte de ces éliminatoires : le 24 mars contre le Zimbabwe à Hararé, le 2 juin face à ce même adversaire à Rabat et le 15 juin contre le Malawi à Blantyre. Sachant que seul le leader de la poule décrochera son billet pour la CAN ghanéenne.

Pour ce qui est des autres poules, la Côte d’Ivoire a entamé du bon pied son parcours dans le groupe 1, étrillant le Gabon sur le score fleuve de 5 à 0, au moment où le Madagascar était exempt.

Au classement provisoire, les Ivoiriens mènent le bal avec trois unités (1 match disputé), devant le Gabon qui cumule trois points en deux sorties, et le Madagascar qui ferme la marche (0 pt). Au groupe 2, la sélection égyptienne, tenante du titre, a forcé un nul blanc à l’extérieur face au Botswana pour rester aux commandes avec quatre points. Le second match de ce groupe a tourné à l’avantage de l’équipe du Burundi qui a disposé de la Mauritanie par trois à un. Ces deux protagonistes partagent le second rang (3 pts), devant le Botswana, lanterne rouge (1 pt).

Au groupe 3, le Nigeria (1er avec 6 pts) a aligné son deuxième succès de rang à l’extérieur (1-0) au détriment du Lesotho, bon dernier (0 pt). Alors que l’Ouganda (2ème avec 4 pts) est parvenu à tenir en échec (0-0) à Niamey le Niger, troisième avec un point dans son escarcelle.

Courte et précieuse victoire de la Tunisie qui domine le groupe 4 (4 pts). Les protégés de Roger Lemerre ont battu par un à zéro le Soudan (2ème avec 3 pts). Quant à la sélection des Seychelles (3ème avec 3 pts), elle a eu raison (2-1) de l’Ile Maurice (4ème avec 1 pt).

Au groupe 5, le Cameroun, à l’instar du Nigeria, continue à dicter sa loi, s’offrant pour sa deuxième sortie la Guinée Equatoriale sur le score convaincant de trois buts nets. Le deuxième match a vu la victoire du Liberia sur le Rwanda par trois à deux.

Le classement après deux journées, place le Cameroun en tête (6 pts), suivi du Liberia et de la Guinée Equatoriale (3 pts) et le Rwanda (0 pt).

L’Angola confirme son statut de gros calibre du football africain, raflant la mise au groupe 6 (1er avec 6 pts) après sa deuxième victoire (3-1) sur le Kenya (4ème avec 0 pt). La deuxième rencontre de cette poule entre l’Erythrée (2ème avec 4 pts) et le Swaziland (3ème avec 1 pt) s’est soldée sur un nul blanc.

Au groupe 7, et contre toute attente, c’est la Tanzanie qui mène la danse avec quatre points, suite à son nul à l’extérieur face au Mozambique (4ème avec1 pt). Le Sénégal s’est ressaisi lors de cette journée, disposant du Burkina par 1 à 0, pour que ces deux protagonistes occupent conjointement le deuxième poste avec trois points.

Au groupe 8, l’Algérie en prenant le meilleur sur la Gambie (1-0) a pris la première place (4 pts), devant son adversaire du jour et le Cap Vert (3 pts) vainqueur par un à zéro de la Guinée, quatrième (1 pt).

Enfin, au dernier groupe, la première loge est partagée par l’Afrique du Sud et le Congo (4 pts), tombeurs respectivement de la Zambie (1-0) et du Tchad (3-0). Avec une seule victoire, la sélection zambienne est troisième avec trois points, devant le Tchad (0 pt).

Tarik Rayane - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Burundi

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.