Le Maroc a besoin de 600 milliards de dirhams pour ses infrastructures

15 novembre 2019 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la perspective du lancement de nouveaux grands projets, il est envisagé la mise sur pied d’une "commission d’investissement sur les infrastructures" qui sera rattachée au chef du gouvernement.

Au cours d’une récente conférence-débat organisée à Casablanca par la Chambre de Commerce britannique sur le thème, “le développement des infrastructures pour une meilleure économie”, le royaume a réaffirmé son ambition de poursuivre dans la même dynamique des grands travaux, en vue d’accélérer son développement, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Les grandes lignes de cette rencontre avec, entre autres projets, les Ports de Dakhla-Atlantique et Kénitra-Atlantique, l’extension de la ligne LGV entre Marrakech et Agadir, le développement du ferroviaire classique et de nouvelles autoroutes.

Selon les responsables de l’administration, ces projets “nécessiteront une enveloppe de 600 milliards de dirhams”, précise la même source. Et d’ajouter qu’une commission d’investissement sur les infrastructures verra bientôt le jour, en vue d’une gestion rationnelle de la cagnotte prévue.

En outre, le Maroc, qui entend conforter davantage sa place de leader du réseau autoroutier d’Afrique du Nord (1.800 km), multiplie les réalisations avec, notamment, la construction d’une liaison entre Tit Mellil et Berrechid, d’une valeur d’1,7 milliard de dirhams. Le démarrage des travaux de ce projet, logé dans la région du grand Casablanca, est prévu pour 2020, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.