Le retrait du crédit 0 % fait très mal au secteur automobile

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, pour le compte des quatre premiers mois de l’année 2019, les ventes de véhicules neufs, toutes catégories confondues, ont presque chuté de moitié, a constaté Hespress. La raison évoquée est l’arrêt du crédit 0%.

Il s’agit notamment des véhicules particules (VP) et utilitaires légers (VUL dont les ventes ont nettement baissé, selon Hespress. Une régression de 12% est signalée pour les quatre premiers mois de cette année. Ce qui n’est pas sans incident sur le nombre des nouvelles immatriculations qui est passé à 52.948 enregistrements, contre 60.650 l’année dernière à la même période. Des données qui renseignent bien que la situation est bien préoccupante.

Selon Adil Bennani, président de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), cette baisse considérable observée dans les ventes à fin avril, est consécutive à « la tenue de l’Auto Expo l’année dernière, mais aussi au retrait du crédit 0 %, qui a impacté les opérations pour une « faible » part située entre 5 % et 10 %.

Malgré cette situation, la répartition des parts de marché entre les différentes marques permet de constater que Dacia se maintient toujours en tête de peloton et continue de gagner l’estime des Marocains. En analysant sur les chiffres du mois d’avril, Hespress fait remarquer que « la marque roumaine a totalisé une part de 29,33 %, alors que Renault a affiché une part de 16,89 %, suivis de Peugeot (7,19 %), Hyndai (6,36 %), Volkswagen (5,65 %), Citroën (5,28 %), Fiat (4,20 %), Toyota (3,21 %), Nissan (2,70 %) et Ford (2,58 %) ».

Si la tendance sur le marché automobile marocain est partagée actuellement entre les SUV et les berlines, Adil Bennani pense que le segment SUV continuera à croître plus que le reste du marché, notamment « sous l’impulsion de la demande et l’élargissement de l’étendue des tailles et des marques ». Le président de l’AIVAM a clairement souligné que l’hybride représente aujourd’hui « une réelle alternative à la motorisation traditionnelle » et appelle les Marocains à ne pas rater une telle aubaine.

  • Forte chute des ventes de voitures au Maroc

    Une crise qui ne dit pas son nom : 10.231 véhicules neufs, toutes classifications confondues, ont trouvé des preneurs en août 2019. C’est précisément ce que relèvent les statistiques de l’Association des Importateurs (…)

  • Automobile : le segment du luxe en crise aussi

    Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s'en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d'une reprise des (…)

  • Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

    Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

  • Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

    Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser cet exploit pendant les deux derniers (…)

  • Renault, toujours en tête des ventes au Maroc

    Le groupe Renault a pris encore la tête du podium des ventes de voitures au Maroc durant les cinq mois premiers de l’année. En tout, près de 30.000 ont été vendues à mai dernier à travers le pays.