Le Maroc resserre l’étau autour des criminels recherchés

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) entend mieux quadriller le territoire marocain pour contrer le terrorisme. Elle s’attelle à actualiser la liste des personnes recherchées par la justice, à l’intérieur comme qu’à l’extérieur du Maroc.

Une nouvelle dynamique se met en place pour assurer au mieux la sécurité des Marocains. A la manœuvre se trouve la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Elle travaille, de concert avec diverses wilayas de la sûreté nationale et d’autres services, au niveau national, à l’actualisation de la liste des personnes recherchées par la justice à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, y compris celles recherchées par Interpol.

Cette actualisation consistera à ajouter de nouveaux noms et à supprimer ceux des personnes arrêtées, acquittées et de celles qui ont fait l’objet d’abandon de poursuites judiciaires. Pour faciliter l’interpellation, la DGSN entend catégoriser les personnes rencontrées, selon les chefs d’inculpation. En premier lieu, il y aura les criminels les plus dangereux et suivront ceux accusés d’atteinte à l’ordre public, ainsi que ceux poursuivis dans des dossiers de transactions commerciales.

La publication de la liste des personnes "dangereuses" recherchées, à l’échelle internationale, par Interpol, cette année, explique, entre autres, la détermination de la DGSN à mener une lutte farouche contre la criminalité sur le territoire marocain. D’après Al Massae, nombre d’entre elles ont des liens directs avec des affaires de terrorisme et de trafic international de stupéfiants. Parmi elles, figurent 25 suspects (hommes et femmes), tous, de nationalité marocaine.

Pour mettre la main sur ces criminels, le Maroc a, d’ores et déjà, déployé des forces de défense et de sécurité au niveau de ses postes-frontières.

  • Maroc : arrestation de 20 extrémistes comptant mener des attaques

    Le Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a interpellé une vingtaine de personnes en moins d'une semaine. Ces présumés terroristes allaient passer à l'acte.

  • Maroc : 27 morts sur les routes la semaine dernière

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de publier le bilan des accidents de la circulation, survenus, en périmètre urbain, la semaine écoulée. Au total, 27 personnes ont perdu la vie.

  • Maroc : l'hécatombe routière continue

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait le bilan des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, la semaine écoulée. Au total, plus d'une dizaine de personnes ont perdu la vie.

  • Fès : plus de 12.000 personnes arrêtées par la police

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de se féliciter des bons chiffres de la criminalité à Fès, avec l'arrestation de plus de 12.000 personnes, soupçonnées d'être impliquées dans plusieurs affaires.

  • Casablanca : la police arrête un homme qui tabassait sa femme dans la rue

    Suite à la publication d'une vidéo par plusieurs sites d'informations, montrant un individu agressant physiquement une femme dans la rue, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a été contrainte de réagir.

  • Maroc : 8 femmes arrêtées pour sextorsion et agression sexuelle

    11 personnes dont 8 femmes ont été arrêtées par les services de police de Fès et de Meknès. Elles seraient impliquées dans des affaires d'extorsion, d'agression sexuelle et de vol par violence, selon un communiqué rendu public, le dimanche 22 septembre, par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : arrestation d'un Français recherché par Interpol

    Un ressortissant français a été interpellé par les éléments de la Sûreté nationale, au poste-frontière de Sebta, le vendredi 30 août 2019. L'individu, d'origine turque, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol, émis par les autorités judiciaires françaises, pour trafic international de drogue.

  • Un record de 8200 personnes arrêtées à Casablanca

    8225 personnes ont été arrêtées au cours des opérations sécuritaires menées dans les différents districts de la Préfecture de Police de Casablanca du 10 au 21 octobre. On dénombre 6094 en flagrant délit et 2131 faisant l'objet de mandats de recherche nationaux pour leur implication dans divers crimes et des délits.

  • Maroc : la police s'attaque à la criminalité à Casablanca

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) va envoyer d'importants renforts sécuritaires à Casablanca pour lutter contre la criminalité. Une stratégie sera à cet effet élaborée pour cibler les zones les plus sensibles, mener des actions de prévention et pour assurer une présence policière permanente sur la voie publique.

  • Un record de 5 000 personnes arrêtées en un mois à Tanger

    Les opérations sécuritaires menées par les services de la sûreté nationale à Tanger, ont conduit à l'arrestation de 4 597 personnes, au cours de la période allant du 20 janvier jusqu'à fin février dernier. Ces personnes ont été appréhendées pour leur implication présumée dans des actes criminels.