Le Maroc resserre l’étau autour des criminels recherchés

26 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) entend mieux quadriller le territoire marocain pour contrer le terrorisme. Elle s’attelle à actualiser la liste des personnes recherchées par la justice, à l’intérieur comme qu’à l’extérieur du Maroc.

Une nouvelle dynamique se met en place pour assurer au mieux la sécurité des Marocains. A la manœuvre se trouve la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Elle travaille, de concert avec diverses wilayas de la sûreté nationale et d’autres services, au niveau national, à l’actualisation de la liste des personnes recherchées par la justice à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, y compris celles recherchées par Interpol.

Cette actualisation consistera à ajouter de nouveaux noms et à supprimer ceux des personnes arrêtées, acquittées et de celles qui ont fait l’objet d’abandon de poursuites judiciaires. Pour faciliter l’interpellation, la DGSN entend catégoriser les personnes rencontrées, selon les chefs d’inculpation. En premier lieu, il y aura les criminels les plus dangereux et suivront ceux accusés d’atteinte à l’ordre public, ainsi que ceux poursuivis dans des dossiers de transactions commerciales.

La publication de la liste des personnes "dangereuses" recherchées, à l’échelle internationale, par Interpol, cette année, explique, entre autres, la détermination de la DGSN à mener une lutte farouche contre la criminalité sur le territoire marocain. D’après Al Massae, nombre d’entre elles ont des liens directs avec des affaires de terrorisme et de trafic international de stupéfiants. Parmi elles, figurent 25 suspects (hommes et femmes), tous, de nationalité marocaine.

Pour mettre la main sur ces criminels, le Maroc a, d’ores et déjà, déployé des forces de défense et de sécurité au niveau de ses postes-frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.