Fès : plus de 12.000 personnes arrêtées par la police

27 juin 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de se féliciter des bons chiffres de la criminalité à Fès, avec l’arrestation de plus de 12.000 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans plusieurs affaires.

Dans un communiqué, la Direction de la Police affirme avoir résolu 10.896 affaires criminelles qui lui ont été soumises, soit un taux de 84% et, ce, sur l’ensemble des régions dépendant de la Préfecture de Fès, notamment, Sefrou, Missour et, bien sûr, la capitale spirituelle.

Il est ainsi question de 1.127 affaires de délits accompagnés de violences, depuis le début de l’année, contre 1.607, durant la même période de l’année dernière, soit une baisse de près d’un tiers (29,87%, exactement).

Dans le cadre de la lutte contre le crime, les services de la police ont procédé à l’arrestation de 9.914 personnes, dont 2.505 étaient recherchées au niveau national, alors que le reste a été interpellé en flagrant délit "d’infractions d’atteinte aux personnes et aux biens, de crimes de drogues et de psychotropes, de crimes économiques et financiers et d’autres portant atteinte aux familles et aux moeurs".

Pour la DGSN, cette baisse "remarquable" est à mettre au profit du "renforcement des infrastructures policières dédiées à la prévention et à la lutte contre les crimes". L’institution a ajouté que la ville de Fès s’est dotée, en 2018, d’une salle de commandement et de coordination, "liée à une autre de surveillance par caméras, de plusieurs unités mobiles de la police de secours, chargées de gérer les interventions sur la voie publique et d’une unité spécialisée "Anti-gangs", outre le renforcement des capacités des autres services de sécurité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.