Le Maroc, l’une des meilleures croissances économiques de la région MENA

8 février 2018 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait connaître une croissance un peu plus faible cette année, mais celle-ci devrait être supérieure à la plupart des autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Citée par l’Economiste, cette étude de la filiale de Fitch Ratings (BMI Research) évalue à 3,8% la croissance du Maroc cette année et l’année prochaine, contre 2,5% pour l’Algérie et 3% pour la Tunisie. La croissance économique de l’Egypte devrait se situer, elle, à 4,9%.

« Le Maroc continuera d’afficher l’une des meilleures performances de la région MENA, car les efforts du Royaume pour transformer l’économie en un centre de production et d’exportation entre l’Europe et l’Afrique sont payants », écrit BMI Research.

Selon les prévisions de Bank Al Maghrib publiées en décembre dernier, la croissance économique du Maroc devrait s’établir à 4,1% cette année et à 3% en 2019 et 3,8% en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Croissance économique - Tunisie - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.