Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

11 octobre 2017 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’agence de notation internationale Fitch Ratings vient de confirmer la note du Maroc à « BBB- » avec des perspectives stables.

L’agence fait savoir que « les notes du Maroc sont soutenues par la stabilité macroéconomique, un historique de politiques économiques prudentes et un déficit budgétaire inférieur à la médiane de la catégorie « BBB ». Ces facteurs sont contrebalancés par de faibles indicateurs de développement et de gouvernance, ainsi que par un endettement élevé des administrations publiques et des déficits courants ».

Pour Fitch Ratings, la croissance du PIB s’est redressée après le fort ralentissement de la croissance causé par la sécheresse en 2016, prévoyant une croissance de 3,8% sur la période 2017-2019, supérieure « à la médiane « BBB » de 2,9%. ».

« L’activité économique sera principalement soutenue par le rebond de la production agricole. Après s’être contractée de 63,4% l’année précédente en raison de la pénurie de précipitations, la production céréalière augmentera de 187% pendant la saison en cours et diminuera en 2018 », écrit encore l’agence de notation.

Une croissance de 4,6% est prévue en 2017 avant une légère baisse en 2018 pour s’établir à 3% en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...