Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

11 octobre 2017 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’agence de notation internationale Fitch Ratings vient de confirmer la note du Maroc à « BBB- » avec des perspectives stables.

L’agence fait savoir que « les notes du Maroc sont soutenues par la stabilité macroéconomique, un historique de politiques économiques prudentes et un déficit budgétaire inférieur à la médiane de la catégorie « BBB ». Ces facteurs sont contrebalancés par de faibles indicateurs de développement et de gouvernance, ainsi que par un endettement élevé des administrations publiques et des déficits courants ».

Pour Fitch Ratings, la croissance du PIB s’est redressée après le fort ralentissement de la croissance causé par la sécheresse en 2016, prévoyant une croissance de 3,8% sur la période 2017-2019, supérieure « à la médiane « BBB » de 2,9%. ».

« L’activité économique sera principalement soutenue par le rebond de la production agricole. Après s’être contractée de 63,4% l’année précédente en raison de la pénurie de précipitations, la production céréalière augmentera de 187% pendant la saison en cours et diminuera en 2018 », écrit encore l’agence de notation.

Une croissance de 4,6% est prévue en 2017 avant une légère baisse en 2018 pour s’établir à 3% en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.