Maroc : les conseils d’un ancien ministre pour le déconfinement

8 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La levée du confinement à partir du 20 mai peut faire basculer la situation épidémiologique du royaume dans le rouge. L’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, met en garde contre toute précipitation qui pourrait anéantir tous les efforts et sacrifices consentis dans la lutte contre la pandémie du coronavirus depuis le mois de mars.

L’ancien ministre de la Santé a fait part de ses inquiétudes, lundi soir, sur les réseaux sociaux, au cours d’une discussion avec la jeunesse de son parti, le Parti du progrès et du socialisme. Le professeur Houcine El Ouardi a longuement abordé "la question de la pandémie du coronavirus et son évolution", particulièrement au Maroc. Il a également évoqué la question liée à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Selon lui, la décision doit être mûrie, puisque "de nouvelles contaminations continuent d’être signalées quotidiennement", rapporte Le360.

L’urgentiste estime que, même si le Maroc n’a jusqu’ici utilisé que 3 à 4 % de sa capacité en infrastructures de réanimation, "un déconfinement ne devrait avoir lieu qu’une fois que les autorités sanitaires se seront assurées que la courbe des contaminations s’est complètement aplatie". Le faire dans une autre condition que celle-là, serait "se lancer dans une aventure risquée, voire dangereuse", prévient l’ancien ministre.

Il signale que même en cas d’aplanissement de la courbe des contaminations, "le déconfinement doit se faire graduellement et avec toute la prudence requise, en l’accompagnant du maintien des mesures d’hygiène, du masque obligatoire pour tous et de la distanciation sociale".

Au cours des échanges, l’ancien ministre de la Santé a été critique envers le budget alloué au secteur de la santé. Il a trouvé "qu’il était inacceptable que le budget de la santé au Maroc soit égal à celui alloué, en France, au seul Centre hospitalier universitaire de Marseille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houcine El Ouardi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...