Maroc : les conseils d’un ancien ministre pour le déconfinement

8 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La levée du confinement à partir du 20 mai peut faire basculer la situation épidémiologique du royaume dans le rouge. L’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, met en garde contre toute précipitation qui pourrait anéantir tous les efforts et sacrifices consentis dans la lutte contre la pandémie du coronavirus depuis le mois de mars.

L’ancien ministre de la Santé a fait part de ses inquiétudes, lundi soir, sur les réseaux sociaux, au cours d’une discussion avec la jeunesse de son parti, le Parti du progrès et du socialisme. Le professeur Houcine El Ouardi a longuement abordé "la question de la pandémie du coronavirus et son évolution", particulièrement au Maroc. Il a également évoqué la question liée à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Selon lui, la décision doit être mûrie, puisque "de nouvelles contaminations continuent d’être signalées quotidiennement", rapporte Le360.

L’urgentiste estime que, même si le Maroc n’a jusqu’ici utilisé que 3 à 4 % de sa capacité en infrastructures de réanimation, "un déconfinement ne devrait avoir lieu qu’une fois que les autorités sanitaires se seront assurées que la courbe des contaminations s’est complètement aplatie". Le faire dans une autre condition que celle-là, serait "se lancer dans une aventure risquée, voire dangereuse", prévient l’ancien ministre.

Il signale que même en cas d’aplanissement de la courbe des contaminations, "le déconfinement doit se faire graduellement et avec toute la prudence requise, en l’accompagnant du maintien des mesures d’hygiène, du masque obligatoire pour tous et de la distanciation sociale".

Au cours des échanges, l’ancien ministre de la Santé a été critique envers le budget alloué au secteur de la santé. Il a trouvé "qu’il était inacceptable que le budget de la santé au Maroc soit égal à celui alloué, en France, au seul Centre hospitalier universitaire de Marseille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houcine El Ouardi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...