Maroc : un député en prison pour appartenance à un réseau criminel

21 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Huit personnes appartenant à un réseau criminel – parmi lesquels un député de l’Union constitutionnelle, des avocats, de gérants de société, un fonctionnaire au tribunal de première instance de Casablanca – ont été arrêtés puis placés en détention.

Tout est parti d’une plainte pour falsification déposée par l’Administration des Douanes. Celle-ci avait poursuivi un trafiquant de drogue de nationalité libyenne, pour non-paiement d’une amende, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement de dix ans au Maroc, un fonctionnaire de justice, membre d’un réseau criminel l’a approché pour lui proposer son service : lui obtenir une libération provisoire. Des avocats et lui ont falsifié un jugement de relaxation, mais aussi une décharge de la Douane par laquelle elle renonce à la poursuite du détenu.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Un élu de l’UC, Abdelaziz El Ouadgui, député de Larache, quatre avocats, un homme et une femme, ainsi que deux autres inscrits aux barreaux de Casablanca et de Rabat, un directeur de société à Tétouan et une gérante de société, ainsi qu’un fonctionnaire au tribunal de première instance de Aïn Sbâa à Casablanca, tous membres du réseau criminel ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Ces huit prévenus sont désormais poursuivis en état de détention préventive à la prison civile de Casablanca-Ain Sbaâ.

À lire :Un député marocain en prison pour crimes financiers

Plusieurs chefs d’accusations pèsent sur eux : formation d’une bande criminelle, falsification, corruption, escroquerie, recel, destruction d’un document officiel et de son utilisation, participation à la destruction et à la dissimulation de documents publics et privés qui auraient facilité la recherche de crimes ou de délits, divulgation de preuves et délit de fraude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

La cour d’appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était...

Maroc : un député en prison pour escroquerie

Le député du parti de l’Istiqlal, Saleh Oughbal, vient d’être condamné par contumace par le tribunal de première instance de Sidi Slimane à une peine de cinq ans de prison ferme...

Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Le substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Tanger, récemment arrêté pour « abus de pouvoir », « corruption » et « chantage », vient d’être placé en...

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.