Recherche

Maroc : de riches notables se partagent des circonscriptions électorales

© Copyright : DR

17 octobre 2020 - 21h30 - Société

En attendant l’organisation des élections, certains riches notables accueillent des rencontres locales festives dans leurs somptueuses demeures dans le nord du pays. Ces regroupements s’observent afin d’établir une nouvelle carte électorale "concertée".

Les acteurs politiques de cette région marocaine ne veulent perdre du temps. Promoteurs immobiliers, hommes d’affaires, agriculteurs et notables se mobilisent chaque soir dans l’une des maisons des hommes d’affaires intéressés par ces élections pour conclure plusieurs contrats et alliances politiques entre elles et préparer les élections.

Selon Assabah, des dizaines de rencontres sont organisées entre ces hommes politiques dans les régions du Nord, mais également dans le Sud et dans l’Oriental. C’est également le cas à Nador, dans les villes satellites comme Laaroui, Driouech, Selouane et Bni Nsar. Au cours de ces festins électoraux, les potentiels candidats veillent à ce que les uns n’empiètent pas sur les fiefs électoraux des autres. Certains notables qui se sont retirés de la vie politique sont également présents au cours de ces conclaves pour veiller aux intérêts de leurs filleuls.

Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, en ces temps de coronavirus, ces acteurs politiques changent chaque fois leurs lieux de rencontre et choisissent souvent des endroits isolés de la ville.

Mots clés: Elections , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact