Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés

7 novembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des campagnes électorales à l’approche des prochaines élections.

À travers des messages publiés, les parlementaires ont confirmé l’augmentation du piratage de leurs comptes ces dernières semaines, informe le quotidien Assabah. C’est un phénomène mondial et combattu par tous les pays, fait savoir le journal qui cite des pays comme la France, la Russie, l’Allemagne et les États-Unis qui avaient donné l’alerte sur la recrudescence de cette pratique, ces trois dernières années.

Ces cyberattaques sont souvent l’œuvre de la mafia et des réseaux spécialisés, au service de régimes cherchant à modifier le rapport de force en leur faveur à chaque échéance électorale, ou d’un événement mondial. À en croire certaines sources, même si les hackers se livrent, quelquefois à ce jeu, pour blesser les sentiments des Marocains, les services de sécurité redoutent que ces attaques soient organisées par certaines parties qui ne portent pas le Maroc dans leur coeur.

Les parlementaires et les politiques marocains, surpris par cette première et son envergure, sont plutôt plus craintifs, eux dont les comptes sociaux regorgent de discussions privées et de documents confidentiels liés aux élections, ainsi que d’autres sujets d’actualité.

Même si certains pays n’accusent aucune nation ou organisation, d’autres voient derrière ces attaques de terrorisme électronique, des pays comme l’Iran, la Russie ou la Corée du Nord. Pour l’heure, la source de ces attaques politiques, visant essentiellement la classe politique, reste inconnue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Internet - Espionnage

Aller plus loin

Un hacker marocain fait tomber un site officiel algérien

Le site du ministère algérien de la Santé a été piraté, le 26 mai dernier, par un hacker marocain du nom de Ox Souhail, agissant pour le compte de Moroccan revolution.

Des hackers marocains sèment la terreur en Espagne

Un groupe de 4 hackers, dont 3 d’origine marocaine, opérant à partir de Nador, ont été interpellés par la Guardia civil, suite à des plaintes de plusieurs citoyens espagnols.

Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Les institutions financières marocaines ne sont pas épargnées par des cyberattaques qui deviennent fréquentes ces dernières années. Bank-Al Maghrib met l’accent sur quelques...

Un logiciel israélien installé sur WhatsApp a espionné les Marocains

WhatsApp a indiqué, le mardi 29 octobre 2019, que le logiciel espion de NSO avait été utilisé pour exploiter une faille de sécurité dans l’application afin de cibler environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.