La presse salue l’avancée économique ‘’spectaculaire’’ du Maroc

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans l’une de ses récentes publications, le site d’information australien, The Vibe, a mis en avant et a également salué l’avancée économique spectaculaire que le Maroc a enregistrée, ces dernières décennies, de par ses investissements astronomiques dans ses infrastructures industrielles et de transport.

"La récente extension du Port de Tanger-Med, le plus important de la région méditerranéenne, ainsi que le lancement du train à grande vitesse et la concrétisation des objectifs des stratégies sectorielles témoignent de l’avancée spectaculaire du Royaume sur le plan économique au cours des dernières décennies", a fait observer le site d’information, relayé par la Map.

Pour le média, le Royaume a réussi à se positionner comme la porte d’accès privilégiée à l’Afrique, en accroissant ses investissements dans ses ports, ses infrastructures industrielles et de transport. Et, de rappeler que le Maroc occupe la troisième place, dans la région MENA, et, la première, en Afrique du Nord, en termes d’échanges commerciaux.

De plus, le site indique que le Maroc est devenu une plaque tournante dans le secteur de l’industrie automobile. Aujourd’hui, 1er constructeur automobile en Afrique et au Moyen-Orient, le Royaume s’est fixé pour objectif de produire un million de véhicules, à l’horizon 2025.

Dans le domaine de la culture, "le Maroc, pays fort de son riche patrimoine culturel, a construit son identité en se basant sur plusieurs principes fondés sur la cohabitation culturelle, sociale et spirituelle". A cet effet, The vibe a fait remarquer que le Royaume, qui montre un véritable attachement à la protection des valeurs universelles des droits de l’Homme, a, outre la valorisation de ses richesses non matérielles, su intégrer différentes cultures et origines.

  • Investissements étrangers : quelle place pour le Maroc ?

    Les gros efforts entrepris par le Maroc, pour impulser une dynamique au développement du pays, ont payé. En effet, le Royaume vient d'être classé à la 4ème place des pays qui attirent le plus d'investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

  • Le Maroc veut produire un million de voitures dès 2020

    L'Association marocaine pour l'Industrie et la construction automobile (AMICA) entend augmenter la taille de sa production. Un million de véhicules produits sera mis sur les marchés, à partir de 2020.

  • Mohammed VI : quel Maroc après 20 ans de règne ?

    L'intronisation du Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, avait suscité beaucoup d'espoir. 20 ans plus tard, le bilan demeure mitigé, sur le plan social, en dépit de l'essor économique qu'a connu le pays. Le Parisien effectue un tour d'horizon des actions phares du Souverain.

  • Le discours du Roi Mohammed VI décortiqué

    Au détour d'une interview accordée au Point Afrique, l'analyste Hicham Rahil, Président de l'Association de l'Amitié franco-marocaine pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), en France, a décortiqué le discours à la nation que le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la célébration de ses 20 ans de règne.

  • Et si le Maroc intégrait l'Union européenne ?

    Les grands efforts déployés par le Royaume dans les secteurs économique, politique et social, confirment sa légitimité à demander une adhésion à l'Union européenne. Initié par Hassan II, le projet ne peut être que conforté par les performances réalisées sous le règne du Roi Mohammed VI.

  • Maroc : une "vague" d'investissements dans l'automobile

    Le constructeur automobile français, Peugeot, en s'installant à Kénitra, semble avoir influencé d'autres entreprises du secteur, qui selon Jeune Afrique, estiment que le Maroc offre plus de possibilités en termes de politique libérale et de stabilité politique.

  • Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

    Dans un Rapport publié sur le niveau de la dette extérieure dans la région Middle east and north Africa (MENA), Bloomberg, l'Agence de presse spécialisée dans l'économie et la finance, jette un regard sur la situation de la dette extérieure du Maroc. L'étude révèle que le Royaume entretient plus une dépendance vis-à-vis des emprunts extérieurs que des IDE, une décennie en arrière, et se montre « incapable de rembourser sa dette extérieure accumulée ».

  • Où se rendent les MRE durant les vacances ?

    Les plages du nord sont des merveilles que les MRE contemplent sans modération en période estivale.

  • Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

    Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd'hui classé 5e plus gros exportateur étranger de véhicules vers l'Europe.

  • L'eau en bouteille au Maroc est l'une des plus chères au monde

    Au Maroc, l'eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d'achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.