Maroc : don de 4 millions de dollars pour lutter contre les pesticides

14 juin 2007 - 00h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc va bénéficier d’un don de 4 millions de dollars du Fonds international de l’environnement, destiné au financement d’un programme visant la destruction des pesticides périmés.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme africain relatif aux stocks des pesticides obsolètes, dont la première tranche concerne sept pays, dont le le Maroc. L’exécution de ce programme s’éffectuera sur une période de quatre ans, à partir de 2007.

Il existe au Maroc environs 700 tonnes de pesticides obsolètes réparties sur 225 sites relevant des ministères de l’agriculture, de la santé, de l’intérieur et de certaines sociétés.

Le programme prévoit la formation de cadres dans le domaine des techniques de recensement et d’évaluation des dangers des pesticides périmés, l’établissement d’un inventaire global et précis des pesticides périmés, la réalisation d’une étude sur les effets sociaux et environnementaux de ces produits, la collecte et la destruction de manière
écologique des pesticides périmés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.