Maroc : la dotation touristique passe à 45.000 dirhams par an

2 janvier 2019 - 12h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La dotation touristique va passer à 45.000 dirhams par an à partir du 14 janvier prochain, indique l’Office des changes dans un communiqué.

Cette dotation augmentera à « 45.000 dirhams par année civile avec un supplément de 10% de l’impôt sur le revenu, le tout plafonné à 100.000 dirhams », précise l’office, qui vient de prendre plusieurs mesures d’assouplissement et de libéralisation pour plusieurs opérations courantes, notamment les voyages, les importations ou les exportations de biens et de services.

Le règlement par anticipation des importations de biens passe à 200.000 dirhams, le plafond de règlement par anticipation des importations de services a été relevé à 100.000 dirhams, tandis que le délai de rapatriement du produit des exportations de services passe à 90 jours, contre 60 jours auparavant.

Les jeunes entreprises en nouvelles technologies auront dès le 14 janvier la possibilité de payer les importations de services liés à leurs activités par cartes de paiement internationales au titre du "commerce électronique" à hauteur de 500.000 dirhams par année civile, lit-on encore.

Par ailleurs, les exportateurs de services titulaires de marchés à l’étranger pourront ouvrir des comptes à l’étranger, tient à préciser l’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.